Les nouvelles technologies au service des aidants familiaux
Publié le 05/11/2012
L’Université des Aidants a pris l’initiative d’offrir récemment des iPads à une centaine d’aidants familiaux.
Une initiative de solidarité contre l’isolement des aidants familiaux
Le projet a pu être réalisé grâce au financement du Conseil général du département et du Fonds européen de développement régional d’Ile-de-France.
Les aidants familiaux disposant de cette tablette numérique pourront visionner des vidéos et des photos, jouer mais aussi envoyer et recevoir des e-mails.
L’utilisation de l’iPad leur permettrait ainsi d’échanger, communiquer ou simplement prendre une pause.
S’informer, se distraire et partager grâce à la tablette numérique devrait éviter aux aidants familiaux de rester isolés et serait un moyen pour eux de se détendre et même, de mieux surmonter un quotidien souvent difficile.
L’attrait des seniors pour les nouvelles technologies
Les statistiques pour 2011 montrent qu’un possesseur d’une tablette numérique sur cinq était âgé de 55 ans et plus. La preuve que l’attrait pour les nouvelles technologies est loin d’être réservé aux plus jeunes.
L’Université des aidants a pris en compte cette réalité et propose des projets innovants et expérimentaux à destination des aidants du département du Val-de-Marne notamment en mettant au cœur de ces projets les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Parmi ces projets, outre la distribution d’iPads aux aidants, on retrouve une coopérative devant permettre les échanges entre ces derniers, une formation à distance concernant l’utilisation de l’internet ou encore un projet sur la « visiophonie familiale ».