Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?
Publié le 27/12/2012
La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative entrainant une détérioration graduelle et définitive des cellules nerveuses. Toutefois, il est possible de prévenir les facteurs à risque grâce à quelques conseils à mettre en pratique dans notre vie quotidienne.
Surveillez sa santé
Par l’intermédiaire du système nerveux et de la circulation sanguine, les neurones de l’être humain sont en interaction permanente avec les organes du corps. Ainsi, en cas d’hypertension, cet état peut favoriser le développement de la maladie d’Alzheimer en raison d’une mauvaise vascularisation du cerveau. Par ailleurs, il est essentiel de limiter son apport calorique et de privilégier une alimentation équilibrée faible en lipides. En effet, le cerveau est plus vulnérable avec la présence d’un taux de cholestérol élevé mais aussi en cas de diabète ou d’obésité. Par conséquent, il faut contrôler régulièrement la tension, le cholestérol et le poids.
Mangez équilibré
En effet, l’alimentation aurait un rôle très important dans la prévention de la maladie. Grâce aux antioxydants, aux vitamines C et E et à l’oméga 3, les neurones sont protégés. D’ailleurs, le lycopène (tomate, pamplemousse …) et le zéaxanthine (légumes verts …) appartenant à la famille des caroténoïdes sont aussi conseillés. De plus, certaines études ont démontré que le régime méditerranéen (ou crétois) riche en fruits, légumes frais ou secs, céréales, poissons … présente un intérêt suffisamment intéressant pour s’y convertir.
Restez actif
Pour réduire le déclin des capacités intellectuelles, il est nécessaire de pratiquer une activité dite « physique » (marche, danse …) c’est-à-dire qui permet de bouger au minimum 30 minutes 2 fois par semaine. Par ailleurs, la pratique d’activités dites « cérébrales » est toute aussi importante (lecture, jeux, TV …). De plus, le maintien du lien social est essentiel. En effet, cela permet de stimuler le moral et de préserver les facultés cognitives.
Evitez la pollution
La hausse des cas de démence aurait en partie pour origine l’environnement pollué qui nous entoure (plomb, pesticide, aluminium …). Même s’il est difficile de prouver un lien de causalité sur notre santé, il est préférable de fuir les lieux ou aliments susceptibles d’être touchés.