Le coût des maisons de retraite, une question prioritaire
Publié le 02/01/2013
Le choix d’un hébergement médicalisé, en plus d’être une étape difficile à vivre pour les personnes âgées mais également pour leur famille, implique la prise en compte d’un point tout aussi sensible, celui du coût.
Ce problème n’est pas uniquement franco-français. Il se retrouve dans d’autres pays avec, aussi, d’autres conséquences.
La réalité de l’argent dans les maisons de retraite
L’Allemagne en est notamment l’un des exemples les plus significatifs, sans pour autant représenter, dans ce cas précis, un modèle à suivre. En effet, le tarif des maisons de retraite s’avère aujourd’hui très élevé dans le pays. Une fois la pension de retraite et les économies mises bout à bout, les sommes se révèlent souvent insuffisantes pour régler les frais mensuels.
La solution passe alors par une expatriation des personnes âgées dans les pays d’Europe de l’Est. Slovaquie, République tchèque ou encore Pologne deviennent ainsi terre d’asile pour de nombreux seniors allemands, offrant un coût bien moindre.
Le coût des maisons de retraite en France
Si la situation n’en est pas à ce point en France, la question financière pour le placement des personnes âgées devient toujours plus problématique. Aujourd’hui, le coût mensuel d’un séjour en maison de retraite s’élève en moyenne à 1 500 euros pour les établissements publics. La facture peut fortement s’alourdir dès qu’est sélectionnée une maison de retraite privée. Or, les pensions de retraite sont majoritairement inférieures à ces sommes.
Par ailleurs, même en rajoutant les différentes aides publiques proposées par les Conseils généraux ou par le versement de l’APL, celles-ci se révèlent dans la plupart des cas insuffisants. Dès lors, ce sont les descendants de venir apporter le complément financier. Si les enfants acceptent généralement cette obligation, il est parfois nécessaire de saisir le juge aux affaires familiales pour obliger chaque membre de la famille à régler la note restant due, en fonction de leurs revenus.
Aussi, si la France s’en sort aujourd’hui un peu mieux que l’Allemagne concernant l’accueil des personnes âgées en maison de retraite, la question financière risque de peser dans les années à venir, avec un recours de plus en plus fréquent aux enfants et petits-enfants.