L’association « Ensemble demain », nouveau tisseur de lien social
Publié le 15/01/2013
A partir du 21 janvier 2012, la mairie de Paris consacre une exposition à l’association « Ensemble demain » qui a mis en place un programme permettant aux élèves et personnes âgées d’entrer en relation. Son succès est tel que l’Education nationale, la Commission Européenne et l’Unesco ont reconnu son utilité publique.
Le principe
Après avoir présenté son projet à une école, Carole Gadet, fondatrice de l’association, a créé des ateliers capables d’être intégrés dans le cursus scolaire : histoire, sciences, langues étrangères, lecture, musique …. Une fois que l’inspecteur de l’académie eut validé les programmes, l’association a commencé à remplir rôle de médiatrice entre le monde scolaire et les maisons de retraite. On a ainsi pu voir des jeunes, parfois en difficultés, établir une relation privilégiée et se transformer au contact des personnes âgées.
Une lien affectif entre les générations
Grâce à cette relation, les jeunes se libèrent ainsi des freins qu’ils peuvent avoir, car ils savent qu’ils ne sont pas là pour être jugés mais pour échanger et apprendre auprès de personnes de confiance. Un des exemples les plus saisissants concerne la lecture et l’expression écrite où d’énormes progrès ont été constatés.
En effet, cette expérience unique permet aux deux générations de tisser un lien très fort entre eux. Les barrières qui peuvent se dresser entre eux, n’existent plus.
De plus, les jeunes apprennent tout en acquérant un grand sens des responsabilités vis-à-vis des personnes âgées.
Du côté des seniors, ces derniers peuvent partager leur expérience et leur permettent de retisser un lien social parfois perdu au fil du temps. Du coup, pour celles qui se sentaient isolées, cette nouvelle relation les motive. Cela se traduit par un retour de l’appétit ou une amélioration générale de leur condition physique et psychologique.