senior voitureSelon les assureurs, le cliché de la personne âgée distraite et moins réactive au volant ne représenterait pas la réalité. Cependant, d’après l’observatoire national interministériel de la sécurité routière, on constate que les personnes ayant de plus de 75 ans sont à l’origine de nombreux accidents mortels.

Un examen régulier des seniors

Depuis des années, un débat récurrent fait rage en France : faut-il imposer ou non aux seniors un contrôle régulier de leurs capacités à conduire ? En effet, quand survient un accident dramatique de la route impliquant une personne âgée, la question se pose à chaque fois.

Cependant, de nombreux experts estiment que cette mesure ne servirait à rien. En 2012, lors du congrès Route et Médecine, beaucoup considèrent que le véritable problème vient d’ailleurs. D’autant plus que la mise en place d’un tel contrôle serait ruineux pour les autorités et très difficile à mettre en place. D’ailleurs, les résultats escomptés seraient très en deçà des résultats attendus en comparaison de qui a pu être fait dans les pays du Nord de l’Europe.

De plus, les personnes âgées souffrant de maladies sont déjà suivis régulièrement dans le cadre du contrôle médical de leur aptitude à la conduite. Par exemple, en cas de diabète ou de pathologies cardiaques qui doivent faire l’objet régulièrement d’une réévaluation par un médecin agréé par la Préfecture concernée.

La prévention comme solution

Les personnes âgées vivant dans des zones reculées considèrent la voiture comme le seul moyen d’avoir une vie sociale. Par conséquent, de nombreux patients préfèrent faire abstraction des traitement médicaux dont ils auraient besoin. La seule solution est la prévention. Par exemple, surveiller son taux de glycémie ou sa vision. Celui qui serait le point d’ancrage de cette prévention serait le médecin référent ou de famille, plus apte à gérer le relationnel avec un patient qu’il connaît déjà.

En revanche, les experts admettent que la prévention est loin d’être suffisante en cas de problème cognitif (ex : baisse de la visibilité, mobilité …). Malgré cela, la prévention reste un pilier fondamental. D’après une une étude dans le New England Journal of Medicine, il a été prouvé qu’une mise en garde répétitive des seniors leur médecin sur l’incompatibilité de prendre le volant en raison de leur condition physique permet de diminuer le risque de 45%,