Des disparités hommes / femmes face à la maladie d’Alzheimer
Publié le 21/01/2013
C’est l’une des maladies les plus importantes chez les personnes âgées, et surtout toujours sans traitement. Ainsi, 800 000 personnes, en France, sont atteintes par la maladie d’Alzheimer. Les recherches actuellement menées pour la comprendre et réussir à la soigner se poursuivent, avec des découvertes pour le moins essentielles, dont une récente : la maladie ne se développe pas de la même façon chez la femme et chez l’homme.
Cette étude explique tout à la fois l’évolution de la maladie, différente dans les deux cas, mais montre également les zones du cerveau les plus touchées.
Une évolution différente de la maladie d’Alzheimer
Ainsi, les recherches avaient déjà pu mettre en évidence la différence d’évolution de la maladie d’Alzheimer entre les hommes et les femmes. Sur les images d’IRM, il apparaît que les traces de la maladie sont présentes très tôt chez ces dernières, permettant d’établir le diagnostic de façon précoce chez les patientes souffrant de troubles de la mémoire.
L’étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’université de Caroline du Sud, aux États-Unis, sur des patients de 75 ans environ, a également révélé que les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à en développer les symptômes.
Une inégalité dans l’évolution de la maladie
L’autre point relevé par cette observation concerne l’évolution même de la maladie d’Alzheimer. Sur ce point, si les femmes en sont atteintes plus jeunes, la progression est, en revanche, moins rapide que chez les hommes. Ces derniers connaissent une détérioration de leur état rattrapant rapidement le stade d’avancement de la maladie chez les femmes. Pour rappel, celle-ci s’attaque à la matière grise présente dans l’hippocampe, gardienne de la mémoire.
L’autre élément mis en évidence par cette étude est la zone touchée par la maladie qui diffère une nouvelle fois. Cette donnée se révèle essentielle pour les études à venir. En effet, il devra en être tenu compte dans les travaux menés pour rechercher un traitement.
Ainsi, avant même d’envisager une guérison, l’apprentissage de la maladie d’Alzheimer se poursuit avec, à chaque fois, de nouvelles découvertes.