Portail informatif sur la perte d’autonomie
L’ARDH est une aide destinée à favoriser le retour à domicile de personnes âgées après une hospitalisation. Cette prestation financée par l’État s’avère être bénéfique pour les personnes nécessitant des aides spécifiques suite dès la sortie de l’hôpital. Qu’est-ce que l’ARDH exactement ? Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de cette allocation ? Quelles sont les démarches à suivre ? Les réponses sur cette page.
L’ARDH ou Aide au retour à domicile après hospitalisation est une aide dédiée aux personnes âgées dont le retour à domicile peut être compliqué après une hospitalisation. C’est le cas après une intervention chirurgicale ou un alitement prolongé engendrant une perte d’autonomie temporaire. Ainsi, l’ARDH aide la personne à reprendre sa vie quotidienne sereinement. Après l’hospitalisation et la réalisation de la demande, une évaluation est effectuée par le service social de la caisse de retraite au domicile de la personne en convalescence. Cette évaluation permet de déterminer ses besoins et sa situation afin d’établir un plan d’action personnalisé en vue de favoriser sa réadaptation.
Ce dispositif permet au bénéficiaire de couvrir une partie des frais liés à l’ensemble de services socials nécessaires à sa dépendance temporaire : aide à domicile (toilette, ménage, préparation des repas), portage de repas, livraison de courses, portage de repas, transport pour se rendre à une consultation médicale, kit prévention (siège de bain, lit électrique, barres d’appui…), séjour en accueil ou hébergement temporaire dans un établissement spécialisé, et bien d’autres encore selon votre état après l’hospitalisation. Le dispositif peut même couvrir les travaux d’aménagement dans votre domicile et une partie des frais suivants : séjour dans un établissement de soin, intervention en ambulatoire, hospitalisation à domicile, etc.
Il faut remplir certaines conditions pour être éligible à cette aide :
L’ARDH n’est pas cumulable avec les aides financières qui prennent en charge la perte d’autonomie, à savoir : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), La Prestation de Compensation du Handicap (PCH), L’Hospitalisation à Domicile (HAD), La Prestation Complémentaire pour Recours à une Tierce Personne (PCRTP). Enfin, vous n’êtes éligible à l’ARDH si vous bénéficiez d’une aide spécifique après hospitalisation par l’intermédiaire d’un employeur ou par une caisse de retraite à laquelle vous êtes affiliée.
Le montant de l’ARDH dépend de l’évaluation réalisée au logement de la personne âgée. Il est versé pendant une durée maximale de 3 mois suite au retour à domicile après hospitalisation puisque l’aide n’est valable que durant ce délai.
Si la personne est hospitalisée plusieurs fois la même année pour différentes raisons, il peut réaliser plusieurs demandes. Toutefois, le montant de l’aide ne dépasse pas les 1800€ par personne par an. Il est donc possible de refaire la demande en cas de ré-hospitalisation si vous n’avez pas dépassé ce plafond au cours de l’année.
La demande peut se faire auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), de la Caisse d’Assurance Retraite et de la santé Au Travail (CARSAT), ou d’une autre caisse de retraite spécifique, avant la sortie de l’hôpital.
Pour cela, vous devez remplir un formulaire de demande de prise en charge. En général, c’est le cadre infirmier de l’établissement de santé dans lequel vous êtes hospitalisée qui se charge de faire le diagnostic de récupération et de signer formulaire. Le dossier doit être envoyé avant la sortie de l’hôpital. En général, vous pouvez obtenir une réponse dans les 48 heures seulement après votre demande.
À votre sortie de l’hôpital, un intervenant se rend à votre domicile pour évaluer votre situation. Cette évaluation est nécessaire pour aider l’intervenant à déterminer vos besoins et proposer les solutions d’adaptation appropriées. En effet, selon votre état, il peut vous proposer de mettre en place divers services et vous conseiller. Un membre de la famille ou un proche peut être présent lors de cette visite.
Après cette évaluation, le service établira un plan d’action personnalisé et le transmet à la caisse de retraite. En général, la caisse de retraite répond par courrier après quelques semaines en vous indiquant son approbation et la nature et le montant des aides accordées.