Portail informatif sur la perte d’autonomie
Les personnes âgées et dépendantes nécessitent souvent un accompagnement quotidien pour effectuer les tâches courantes. L’Allocation Représentative de Services Ménagers ou ARSM est une solution permettant de favoriser le maintien à domicile des séniors. Qu’est-ce que l’ARSM exactement ? Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ? Nous vous répondons sur cette page.
L’ARSM est une aide sociale fournit par les services de département ou la caisse de retraite. Cette allocation couvre une partie des frais associés au maintien à domicile d’un senior en situation de dépendance pour les aider dans l’exécution de leurs activités quotidiennes. Cette aide sociale peut être versée en nature ou en espèces selon les situations.
En effet, les personnes dépendantes requièrent souvent une aide ménagère qui s’occupera des tâches courantes comme les courses, la préparation des repas, le linge, etc. Dans ce cas, l’ARSM sert à régler une partie des frais de la personne aidant. On parle alors d’une attribution en nature.
S’il n’y a pas d’aide ménagère sur place, l’ARSM prend la forme d’une allocation attribuée en espèces. Le montant de l’aide est défini en prenant en compte plusieurs facteurs comme les revenus du demandeur, le nombre de personnes concernées par la demande (un couple par exemple), la situation du demandeur.
Il faut remplir certaines conditions pour être éligible à l’Allocation Représentative de Services Ménagers :
La demande doit être adressée au Centre Communal d’Action Social (CCAS) ou Centre intercommunal le plus près de son lieu de résidence. Le dossier du demandeur doit renseigner son état civil, sa situation personnelle (exemple un certificat médical), ses ressources (revenus professionnels et non-professionnels). Le dossier complet est analysé par le Conseil Général qui déterminera l’attribution et la valeur de l’ARSM.
Comme précisé ci-dessus, l’ARSM peut être attribuée :
L’attribution de l’ARSM n’est pas définitive. Cela requiert une révision régulière. Si les ressources du bénéficiaire augmentent de manière significative, un remboursement des sommes versées peut être exigé.