Portail informatif sur la perte d’autonomie
Les contrats d’assurance dépendance proposés au marché comportent un questionnaire médical. Que ce soit un questionnaire détaillé ou simplifié, une déclaration de santé, ou une attestation sur l’honneur, l’assureur se base sur les informations que lui fournit le souscripteur sur son état de santé pour accepter ou refuser le contrat.
1
Déclaration d’état de santé
2
Acceptation du contrat par l’assureur
3
Questionnaire médical
Complet/examens médicaux
4
Refus du contrat OU Proposition d’un aménagement du contrat
5
Application d’une surprime OU Délai de carence plus long
Si besoin, la personne désirant souscrire un contrat d’assurance dépendance qui remplit un questionnaire simplifiée, peut être invitée par la suite, en fonction des réponses qu’elle a fournies à ce questionnaire de répondre à un questionnaire plus complet, fournir des justificatifs ou passer des examens médicaux.
A savoir : la possibilité de ne remplir qu’un questionnaire médical simplifié dépend le plus souvent de l’âge de l’assuré. En général, le questionnaire simplifié est réservé aux personnes n’ayant pas atteint l’âge de 60 ans.
La personne qui ne remplit pas ces conditions et qui ne peut pas signer en l’état la déclaration d’état de santé simplifiée, doit en général répondre à un questionnaire de santé complet, voire passer des examens médicaux.