Portail informatif sur la perte d’autonomie
Rester à son domicile à un âge avancé est de plus en plus facile grâce aux multiples services d’aide à domicile. Malgré sa dépendance, la personne âgée peut en effet obtenir une aide extérieure qui soulage ses besoins quotidiens. En proposant plusieurs types de services liés aux tâches quotidiennes et aux activités sociales, l’aide à domicile répond aux besoins de chacun.
1) Prenez contact avec un organisme spécialisé qui se chargera de trouver l’intervenant au domicile 2) Le prestataire facture alors la personne âgée en fonction du type de service et du nombre d’heures.
1) Vous recrutez directement la personne qui viendra en aide à la personne âgée 2) Vous gérez toutes les démarches qui en découlent : déclaration à l’URSSAF, bulletins de salaire, établissement d’un contrat de travail etc. L’avantage de cette solution étant que vous pouvez choisir l’intervenant qui vous convient le mieux.
1) Vous restez l’employeur mais déchargez les démarches administratives à un organisme. 2) L’organisme est responsable du suivi du personnel comme le planning de l’intervenant ou son remplacement. 3) Vous payez à la fois le salaire de l’intervenant et un forfait mensuel facturé par l’organisme.
Conseils : cette formule est avantageuse du fait que le bénéficiaire n’a pas à s’occuper des démarches administratives qui sont faites par l’organisme. L’inconvénient étant que la personne dépendante ne peut pas choisir elle-même l’intervenant.
A savoir : pour simplifier vos démarches, il existe le chèque emploi service universel (CESU). Vous pouvez poser vos questions à de la fédération nationale des particuliers employeurs (FEPEM).
Aussi appelées assistantes de vie, auxiliaires de vie, ou aides ménagères, les aides à domicile répondent à des besoins spécifiques :
Bricolage, jardinage, ménage, repas, lessives
Se coucher, se lever, se laver, s’habiller, se nourrir etc.
Aller aux courses, se rendre chez le médecin, s’occuper des démarches administratives, visite à la famille.
A savoir : contrairement aux infirmiers, ces services d’aide à domicile n’effectuent pas de soins médicaux ou paramédicaux.
Le rôle des auxiliaires de vie est d’apporter au quotidien un soutien moral à la personne dépendante. Ces personnes ont notamment été formées pour contribuer à la stimulation des sens et de l’intelligence des personnes âgées. Les auxiliaires de vie pallient ainsi les difficultés de la personne dépendante tout en l’aidant à retrouver son autonomie et à se maintenir dans la vie sociale.
Astuce : vous pouvez contacter le CCAS (Centre communal d’action sociale) ou le CLIC (Centre local d’information et de coordination), de la commune concernée afin de trouver une entreprise mandataire ou prestataire ou association.