Portail informatif sur la perte d’autonomie
L’intervention d’une aide-soignante au domicile de la personne âgée permet à celle-ci de continuer à vivre en autonomie même si ses capacités physiques ou mentales sont diminuées. L’aide soignante fait partie du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) qui vient en aide aux personnes âgées dépendantes. Le SSIAD emploie des infirmiers et d’aides-soignantes. Les infirmiers interviennent principalement pour les tâches suivantes : injections, distribution de médicaments, pansements. Diplômée d’Etat, l’aide-soignante accompagne l’infirmier pour certains soins. Dépendance Infos fait le point sur son rôle…
L’aide soignante apporte à la personne âgée tous les soins liés au confort et à l’hygiène : aide au repas, au lever, à l’habillage ou encore à la toilette. Grâce à son intervention, l’aide-soignante s’assure que la personne dépendante se nourrit correctement et suffisamment, lui permet de garder le lien social.
L’aide-soignante doit être à l’écoute et intervenir dans le respect. Celle-ci s’assure que la personne âgée continue à vivre dans des conditions d’hygiène et de confort correctes et peut donner l’alerte si le sénior a besoin de soins complémentaires, d’une adaptation de son logement etc… Pour cela, l’aide-soignante surveille l’évolution de l’état physique et mental du sénior. Elle lui apporte également une aide pour la tenue des dossiers médicaux de soins et l’accomplissement des démarches administratives dans ce domaine.
En plus des soins délivrés à la personne âgée, elle l’accompagne et veille à son confort. L’aide-soignante peut également soulager l’infirmier pour certains soins comme la mobilisation de la personne dépendante : garnitures, prothèses etc. Dans ce cadre, elle travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier. D’ailleurs, certaines aides-soignantes poursuivent leurs études et deviennent infirmières.
Être à l’écoute est ainsi une des qualités premières de l’aide soignante. Prendre un certain recul face à des situations compliquées est aussi primordial. Il faut savoir que l’aide soignante peut aussi être salariée d’une association d’aide à la personne.
Si vous faites appel à un SSIAD, les prestations sont intégralement prises en charge par l’Assurance maladie. La personne âgée dépendante n’a donc pas de frais qui restent à sa charge. Les conditions suivantes doivent être remplies :
La fréquence des interventions de l’aide-soignante et la durée de son intervention sont variables et dépendent de chaque situation personnelle. Ces éléments sont fixés dans l’ordonnance du médecin traitant.
Si vous disposez d’une ordonnance médicale, il est possible de contacter votre SSIAD (en fonction du secteur dans lequel vous résidez) afin de pouvoir bénéficier des services d’une aide-soignante. Sachez toutefois, que les SSIAD ne peuvent répondre qu’à un nombre de demandes limité. Il peut donc arriver que votre demande ne puisse pas recevoir une réponse favorable au moment où elle est faite. En général, les demandes qui ne peuvent pas être traitées par le SSIAD, sont inscrites sur une liste d’attente.
Dans ce cas, vous pouvez voir si une personne de votre entourage peut prendre le relais de façon provisoire pour vous assister dans l’accomplissement dans certaines tâches du quotidien. Vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée dans le domaine des services d’aide à domicile. Les prestations effectuées vous seront facturées. Il est donc conseillé de demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les offres et les prix. Vous pouvez bénéficier de certains financements pour la prise en charge de ces frais.