Portail informatif sur la perte d’autonomie
Beaucoup de personnes âgées ou malades qui résident chez elles, font appel à des aides à domicile qui assurent durant la journée, leur sécurité et les aident dans les tâches de la vie quotidienne. Mais les risques d’accidents sont aussi présents le soir ou la nuit, c’est pour cela que des services adaptés existent telles que la garde de nuit ou la téléassistance.
La garde de nuit peut être présente dès le dîner pour aider la personne dépendante. Elle l’assiste ensuite pour le coucher et surveille son sommeil. Cette proximité immédiate permet de pouvoir répondre de manière rapide à ses besoins et en cas d’éventuel problème de santé. Elle doit être à même de détecter tout symptôme significatif d’une aggravation de la maladie et contacter rapidement un professionnel de la santé en cas de de danger.
En général, les horaires sont de 20h à 7h du matin, voire 8h du matin.
La garde de nuit peut aider la personne âgée pour la prise du dîner, aider le senior à se déshabiller et vérifier que toutes les conditions sont là pour qu’il trouve le sommeil. La présence de la garde de nuit pendant le sommeil de la personne âgée ne veut pas dire qu’elle n’effectuera pas de tâches pendant la nuit : la personne âgée pourra avoir du mal à s’endormir, ou encore se réveiller plusieurs fois la nuit. La garde de nuit dort au domicile du sénior. Le matin, la garde de nuit peut aussi assister la personne âgée à se lever, à s’habiller et même pour sa toilette.
A distinguer : garde de nuit et présence de nuit
La présence de nuit requiert en général une intervention maximum pendant la nuit. Il s’agit de veiller auprès d’une personne âgée peu dépendante. La garde de nuit veille auprès des personnes âgées dont le niveau de dépendance est plus élevé.
L’exercice de cette fonction n’exige pas la possession d’un diplôme d’État ou d’une quelconque certification reconnue. Néanmoins c’est un métier à responsabilités dans lequel des compétences spécifiques et propres aux personnes âgées ou malades sont nécessaires. La personne en charge de la garde de nuit se doit d’être très vigilante et attentive afin de détecter tout symptôme significatif de malaise ou d’anticiper les besoins de la personne assistée. En outre, la personne doit posséder des qualités personnelles et de savoir-faire tels que :
A savoir : si vous avez besoin d’une garde de nuit uniquement pour une très courte durée, sachez que ce service existe. Vous pouvez faire appel aux Services de soins infirmiers à domicile ou à des aides à domicile (gardes itinérantes de nuit). Les intervenants effectuent des passages de courte durée le soir (15 à 30 minutes) chez les personnes âgées pour les aider à prendre leurs médicaments, effectuer des soins, les aider à se coucher.
Par la personne directement : La garde de nuit est recrutée, embauchée et salariée directement par la personne âgée (ou un de ses descendants) et choisit ainsi de gérer seule sa relation de travail avec elle.
Par une association intermédiaire : Une association intermédiaire met en contact l’employeur et la garde de nuit puis elle est engagée et salariée directement par la personne âgée (ou un de ses descendants).
Par une entreprise mandataire : Une entreprise mandataire est chargée d’assurer pour le compte de la personne âgée et dans le cadre d’un contrat toutes les démarches et formalités administratives et juridiques liées à l’emploi de garde de nuit (du recrutement au licenciement en passant par la paie).
Par une entreprise ou une association prestataire : Une entreprise prestataire propose des prestations réalisées par un intervenant employé par le service d’aide à domicile. Vous n’êtes pas l’employeur de la personne qui dispense l’aide.
Les tarifs réels du marché pratiqués pour l’emploi d’une garde de nuit varient d’une région à l’autre. Toutefois, il faut compter en moyenne 100€ pour une nuit complète. La Convention collective prévoit que le salaire minimum horaire brut d’une personne effectuant des gardes de nuit est de 9,26 euros. Lorsque la garde de nuit a été embauchée directement par la personne, la négociation de la rémunération est libre et s’effectue dans le cadre du contrat de travail. Tous les services de maintien à domicile ouvrent droit à une réduction d’impôts de 50% portant sur les rémunérations déclarées et les cotisations sociales correspondantes.
Normalement la gare de nuit est rémunérée grâce aux revenus de la personne âgée (retraite, revenus immobiliers). Le recours à une garde de nuit est coûteux mais des aides de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) ou de la Caisse d’assurance maladie, peuvent être attribuées. Pour bénéficier de l’aide de votre caisse de retraite, vous devez émettre une demande de prestation au moyen d’un formulaire mis à disposition dans les points d’accueil retraite de la CNAV. Cette demande peut aussi être complétée par la famille, l’hôpital ou une assistante sociale. En ce qui concerne l’aide de votre Caisse d’assurance-maladie, des documents précis vous seront demandés, par exemple votre dernier avis d’imposition afin de prouver vous remplissez les conditions financières d’accès à la prestation. Renseignez-vous aussi auprès de votre assureur si vous avez souscrit une assurance dépendance.
La téléassistance une solution alternative à la garde de nuit à domicile qui permet d’assurer la sécurité des personnes âgées qui vivent seules. En cas de problèmes (chutes, malaises) elles peuvent joindre une assistance téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en appuyant simplement sur un médaillon ou une montre. En cas d’urgence les secours sont appelés et les proches prévenus.