Portail informatif sur la perte d’autonomie
Les seniors n’ont plus le même maintien après leur séjour à l’hôpital, il faut adapter leur habitation selon leurs capacités, afin qu’ils y soient sereins. Pour cela il faut d’abord bien évaluer le niveau d’autonomie de votre parent afin de le conditionner selon ses besoins. Il est en effet conseillé de demander de l’aide à ce sujet à l’équipe hospitalière s’occupant de la personne âgée, afin de cibler ses besoins et d’entreprendre au mieux les démarches d’accompagnement et de réhabilitation.
Avant que votre parent ne rentre chez lui, il faut préparer cette sortie d’hôpital en amont.
Cela se traduit par une organisation du logement : il faut l’adapter à lui et le préparer à cette sortie, en plus de vous renseigner sur tous les médicaments et soins dont il a besoin.
Il est indispensable d’avoir tout préparé avant sa venue et de demander à votre proche son accord afin que l’aménagement soit fait au mieux ; lui proposer d’éventuelles démarches, ainsi que de nouveaux aménagements liés à son logement et à ses habitudes de vie par exemple.
Le retour du senior doit se faire dans les meilleures conditions possibles, afin qu’il ne soit pas fragilisé.
Il existe plusieurs aides pour les personnes âgées en difficulté, qui ont pour but d’amoindrir les coûts engagés lors d’un retour à domicile des seniors. Voici plusieurs exemples d’aides adaptées à la situation de votre parent.
Si celui-ci est en perte d’autonomie ou va l’être, vous pouvez faire rapidement une demande d’APA : allocation personnalisée d’autonomie. La perte d’autonomie correspond à un besoin constant d’aide pour des actions banales du quotidien, se laver, s’habiller, se déplacer, ou bien pour des soins.
L’ARDH est aussi une aide qui permet de prendre en charge des frais d’aides à domicile ;
Il y a aussi l’hospitalisation à domicile, l’HAD
Pareillement vous avez un service de soins infirmiers à domicile, SSIAD
Lors d’un retour à domicile, la personne âgée peut rencontrer de nouvelles problématiques dues au confort de son habitation, qui n’étaient pas envisagées avant son hospitalisation. La plupart se retrouvent chez eux avec une mobilité plus réduite. Il y a plusieurs aménagements importants à faire avant son arrivée.
Étape 1 : Veillez à améliorer la circulation de la maison, en éliminant les possibles obstacles, qui engendreraient des chutes, tels que des fils électriques, des meubles mal disposés, des objets sur les passage… Le passage doit être fluide et sans encombre.
Étape 2 : Empêchez les risques de glissades. En recouvrant des surfaces lisses, tel que le carrelage ou le parquet, en mettant des tapis antidérapants par exemple.
Étape 3 : Valorisez l’ajout de points d’appui dans certaines pièces afin d’augmenter une certaine stabilité. On peut pour cela mettre des rampes dans des escaliers, des poignées et des barres dans la salle de bain.
Étape 4 : Accommodez certaines pièces, telles que les toilettes, la douche, mais aussi la cuisine, qui doivent être bien agencées.
Ces modifications amplifient ainsi la sécurité de votre proche.
Le conseil DI :
Pour tous ces travaux d’aménagement sur le logement, vous pouvez demander des aides auprès de l’ANAH, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat.
L’ANAH aide notamment les seniors à réaliser des travaux d’adaptation nécessaires pour continuer à vivre le plus de temps chez elles. On a par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche à l’italienne qui est plus sécurisée pour votre parent ou l’installation d’un monte-escalier électrique. Si vous désirez cette aide, il vous faut contacter le référent ANAH de votre territoire.
Organiser la prise en charge à domicile, c’est s’adapter aux aptitudes du senior afin de trouver les meilleures décisions à prendre pour son bien être.
Ces mesures peuvent être au niveau de l’aménagement, de l’apport des repas, des soins à domicile, ou bien des aides domiciliaires, mais aussi par un soutien de ses proches.
En période de crise sanitaire, il est important d’être près de ses proches, de leur montrer qu’on est présent. Il est ainsi essentiel de rester en contact avec ses aînés, de leur apporter un soutien régulier, en prenant de leurs nouvelles régulièrement pour vérifier que tout se passe bien, qu’ils sont bien entourés. La sociabilisation est fondamentale dans leur quotidien.
Il faut aussi veiller à leur alimentation qui peut être insuffisante, voire pas adaptée. Vous pouvez par conséquent les aider à préparer des menus équilibrés, des recettes appropriées selon leur pathologie.
Trouver des moyens de les divertir, de faire passer le temps peut être parfois difficile.
On peut fortement leur conseiller d’écouter des podcast, afin de se distraire tout en écoutant des informations qui ne sont pas anxiogènes, comme peuvent l’être les nouvelles à la télévision en ce moment. Effectivement il existe de nombreux audios, selon les goûts de chacun, qui permettent d’apprendre de nouvelles choses. Certains sont même très utiles contre la perte de la mémoire. C’est une solution innovante et très appréciée par les seniors.
Soutenir ses aînés c’est aussi prendre soin de leur santé, surtout après un retour d’hôpital, cela peut être difficile pour eux. Il faut être attentif, en ayant connaissance des médicaments dont votre proche a besoin. C’est fondamental pour qu’il puisse y avoir accès, mais aussi pour bien veiller à ce qu’il les prennent.