Portail informatif sur la perte d’autonomie
Les toilettes sont une pièce étroite dans laquelle les personnes âgées chutent fréquemment. Effectuer un demi-tour dans ce petit espace n’est pas forcément chose facile pour eux. Souvent trop bas, il est également difficile de se relever. Dependance-Infos vous donne quelques conseils pour les rendre plus adaptés tout en conservant une intimité.
Pensez à ranger régulièrement cette pièce et évitez que des choses trainent sur le sol. Cette pièce étant par essence petite, le moindre obstacle peut poser problème à la personne dépendante. Il est préférable de ne pas s’enfermer à clé dans les toilettes. En cas de chute ou malaise, les secours mettront davantage de temps à intervenir.
Il est possible, tout comme pour la salle de bain, de fixer des barres d’appui murales de chaque côté de la cuvette. Elles seront ainsi d’une grande aide à la fois pour s’asseoir et pour se relever. Adaptées à votre taille, elles sont généralement en plastique et supportent votre poids si les murs sont épais. Si ce n’est pas le cas, il existe des barres à fixer directement au sol.
Il est aussi possible de fixer sur la cuvette un rehausseur. L’assise des toilettes est alors surélevée d’une dizaine de centimètres pour permettre à la personne de s’asseoir et se relever plus facilement. Le rehausseur est généralement accompagné d’accoudoirs. Pensez aussi à inverser le sens d’ouverture de la porte des toilettes si celle-ci s’ouvre vers l’intérieur. Le but étant de gagner de la place à la sortie ou à l’entrée.
Il existe également des urinoirs portatifs pour les personnes souffrant d’incontinence. Cela permet de réduite les allers-retours aux toilettes. Moins de déplacements = moins de risque de chutes. Il est aussi possible d’installer un cadre de toilettes qui offre aux personnes âgées la possibilité d’avoir une structure d’appui avec des accoudoirs. Grâce aux barres d’appui, s’asseoir et se lever devient plus facile. Le cadre de toilettes permet de porter l’effort sur les bras, il est adapté aux personnes âgées ayant une faiblesse musculaire au niveau des jambes ou des problèmes de hanche.