Devis Douche plain-pied
- Devis transmis par email
- Gratuit et sans engagement
Portail informatif sur la perte d’autonomie
La douche à l’italienne est une douche de plain-pied, particulièrement adaptée aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Installée au même niveau que le sol, elle est accessible et facile d’entretien. Bien équipée avec un siège pliable et des barres d’appui, la douche à l’italienne est l’une des meilleures solutions d’aménagement de la salle de bains des seniors.
Parcourir
Quel que soit son emplacement, une douche italienne peut être équipée d’une ou plusieurs parois fixes. Une douche placée contre un mur n’est constituée que d’une seule surface d’appui. Elle permet trois configurations possibles :
Pour une douche installée dans l’angle de la salle de bain et prenant appui sur deux murs, on peut opter pour :
Seule la douche en niche, encastrée entre trois murs, ne nécessite pas de paroi fixe. On peut en revanche la fermer par une porte de douche.
Depuis quelques années la tendance est aux portes et parois de douche de plus en plus hautes, avec des offres qui varient de 1,75 à 2 m de haut. Pour les personnes ayant des douches de plain-pied, il est conseillé d’opter pour un modèle de 2 m de hauteur car un utilisateur mesurant plus de 1,80 m dans une douche dont la paroi est inférieure à 2 m éclaboussera le sol de la salle de bains.
A savoir : si vous vous demandez quelle est la taille minimale pour une douche à l’italienne afin de trouver des parois adaptées, elle est de 80 cm X 120 cm. La hauteur peut aller à 100 cm jusqu’à 210.
Côté design, là aussi le choix est conséquent puisque la paroi de douche peut être transparente ou fumée, en verre acrylique, en verre anticalcaire, en verre galbé, avec effet miroir à l’extérieur, équipée de LED ou encore chauffante. Certaines intègrent des accessoires, étagères et porte-serviettes. Dans les petites salles de bains, ces différentes fonctions ajoutées peuvent s’avérer pratiques.
Si l’on souhaite obtenir une douche totalement fermée plutôt que poser une simple paroi fixe, il est nécessaire d’y ajouter une porte. Le choix est large et les magasins spécialisés proposent des modèles de porte battante, pivotante, coulissante ou à panneaux pliants.
Une porte pivotante
Pour une petite salle de bain, la porte pivotante est mieux adaptée. L’ouverture est souple et aisée et elle est peu encombrante tout en permettant une largeur de passage confortable puisqu’elle s’ouvre aussi bien vers l’extérieur que vers l’intérieur.
Une porte coulissante, facile à nettoyer
Une porte coulissante doit pouvoir être déclipsée pour que la partie fixe comme la partie mobile, normalement superposées, soient parfaitement nettoyées. Sinon, avec le calcaire, l’eau, la poussière, les recoins inaccessibles peuvent noircir. La porte coulissante, n’offre pas un grand accès mais présente l’avantage de prendre très peu de place. En effet, elle n’empiète pas sur l’extérieur.
Une porte battante
La porte battante trouve sa place dans les grandes salles de bain. Elle est idéale car elle offre un passage de grande largeur.
En entrée de gamme, il est possible de trouver une paroi de douche dès 80€. Pratique pour les petits budgets la qualité sera néanmoins standard. Depuis quelques années on trouve sur le marché, des douches de plus en plus perfectionnées et susceptibles de satisfaire les goûts et styles du plus grand nombre. En moyenne, il faut compter environ 200 euros mais le prix d’une paroi ou une porte de douche haut de gamme peut s’élever à plus de 500 euros.
Pour bien choisir les parois de votre douche à l’italienne, il faut :