Devis Douche plain-pied
- Devis transmis par email
- Gratuit et sans engagement
Portail informatif sur la perte d’autonomie
Le pommeau de douche permet de diffuser l’eau au sein de votre douche italienne. C’est un élément indispensable à la diffusion de l’eau. Du simple pommeau traditionnel à la pomme de douche à tête, le choix est large et les solutions nombreuses pour répondre à toutes les envies.
Pomme, pommeau, douchette, combiné de douche, colonne de douche italienne ou encore ensemble barre de douche ? Toutes ces appellations correspondent au même produit. Seuls la taille et le design varient.
Avec le flexible de douche, la colonne de douche et le mitigeur, le pommeau de douche fait partie de l’équipement de la salle de bains. Afin de sélectionner le pommeau de douche le plus adapté à vos attentes, il faut cibler les utilisateurs de cet équipement : personnes âgées, enfants ou adultes. Selon leur taille, il faut prendre en compte l’accessibilité et la réglabilité pour satisfaire les besoins de tous les membres de la famille.
Un pommeau de douche est le plus souvent en polyamide mais parfois aussi en laiton, chromé, transparent, ou de couleur. Il existe dans des formes et des styles nombreux et variés (carré, rectangulaire…). Son format est généralement standard (15 x 21 mm) pour s’adapter aux flexibles de douches disponibles sur le marché. Plusieurs formes existent: carré, rectangulaire, en étoile, etc.
Le pommeau de douche n’est pas seulement un équipement du quotidien, il peut aussi être synonyme de bien-être. Du simple jet aux multi jets en passant par le jet « ciel de pluie », il permet de s’octroyer une réelle pause de détente. Les colonnes hydromassantes, modèles plus perfectionnés, donnent la sensation d’être au spa grâce à ses buses de massage.
L’installation d’un pommeau de douche est simple et rapide. Il suffit d’un pommeau, d’un flexible, d’une clé à molette et d’une pince multiprises. La première chose à vérifier est le raccordement sur lequel le pommeau doit s’emmancher.
De plus en plus de pommeaux sont équipés d’un système de raccord rapide qui permet d’emmancher le pommeau de douche d’un simple « clic » sur le flexible. L’écrou tournant est également appréciable, il permet au pommeau de tourner sur lui-même sans torsion sur le flexible.
Souvent négligé, le choix du flexible est très important pour le bon fonctionnement de la douche. Il peut être en plastique, en métal à simple ou à double agrafage et de quatre longueurs différentes : 1,25 m ; 1,50 m ; 1,75 m et 2 m. Pour les pommeaux de douches fixés au mur, la hauteur doit être de 10 et 20 centimètres au-dessus de la tête.
Les prix d’un pommeau de douches sont très différents selon le modèle, le design ou les fonctionnalités. Il faut compter environ 15€ pour un pommeau de douche simple (muni du flexible) et plus de 200€ pour une colonne hydromassante.
Un pommeau de douche classique fait couler entre 12L et 17L d’eau par minute.
Mais vous pouvez opter pour un pommeau de douche « économique » qui ne permet qu’un débit de 6L à 8 L d’eau par minute. Ces pommeaux assurent un confort similaire aux pommeaux de douche classiques.
De nombreux systèmes ont été créés autour du pommeau de douche. On peut citer :