Portail informatif sur la perte d’autonomie
L’adaptation du domicile de la personne âgée est essentielle pour diminuer le risque de chute. Qu’il s’agisse de la salle de bain, des toilettes, de la chambre, des escaliers ou de la cuisine, ces différents aménagements du logement ont un coût souvent important. Il existe cependant différentes aides pour pouvoir en partie les financer. Dépendance Infos fait le point sur ces subventions.
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) peut proposer le plan d’actions personnalisé (PAP), une aide qui vise à améliorer le bien-être de la personne âgée à son domicile. L’aménagement du logement faisant partie de ces prestations subventionnées. Les conditions pour bénéficier de cette aide sont :
A SAVOIR
La personne de la CNAV en charge d’évaluer les besoins se rend au domicile de la personne dépendante afin d’évaluer ses besoins. Elle établit ensuite un plan d’aide qu’elle soumet à la caisse régionale. Cette dernière fixe alors le montant de l’aide en fonction des ressources de la personne dépendante.
L’ANAH peut subventionner certains aménagements de la maison : « tous les travaux visant à améliorer l’autonomie de la personne ». L’Agence nationale de l’habitat subventionne notamment des travaux permettant à adapter le logement pour permettre aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible. Ces travaux doivent avoir pour objectif de faciliter le quotidien du sénior (monte-escalier, douche, baignoire, …). Les conditions pour obtenir cette aide sont nombreuses :
> Avoir des ressources inférieures à certains plafonds (plusieurs plafonds sont établis, différents niveaux d’aide en découlent). Ces plafonds sont mis à jour chaque début d’année et son consultables sur www.anah.fr.
> Etre propriétaire et y résider ou les propriétaires qui le louent.
A savoir : Les propriétaires ayant peu de revenus peuvent obtenir une aide dénommée « Habiter mieux » ; celle-ci visant à financer les travaux de rénovation thermique.
La subvention oscille entre 35% et 50 % du montant total des travaux en fonction des ressources de la personne. Pour les personnes âgées disposant de « ressources très modestes », l’aide est de 50% du montant des travaux sans que ce montant puisse excéder les 10 000€. En ce qui concerne les séniors qui ont des « ressources modestes », la subvention accordée, sous réserve du respect des conditions, est de 35% du coût total des travaux, sans que cette aide puisse excéder 7 000€. Une aide financière complémentaire peut être demandée auprès du Conseil départemental.
Douche de plain-pied ou baignoire à porte. En savoir plus.
Installation d’un monte-escalier. En savoir plus.
Mise en place de barres d’appui, mains courantes
Installation d’une rampe ou d’un escalier
Revêtements de sol, isolation
Suppression de cloisons, marches ou portes
Remplacement ou modification d’équipements sanitaires
Installation d’un appareil facilitant les déplacements au sein de la maison
Pour voir la liste complète des travaux recevables par l’ANAH, cliquez-ici.
A savoir : Les autres régimes de retraite comme la MSA (Mutualité sociale agricole), le RSI (Régime social des indépendants), le fonds de pension de la Fonction publique, peuvent également octroyer des aides permettant de financer l’aménagement du domicile des personnes âgées. Pour toute information utile, il convient de contacter leurs représentants au niveau départemental.
Il existe différentes associations qui peuvent vous aider à trouver la bonne source de financement pour la réalisation des travaux. Il y a notamment la H&D (la Fédération nationale d’habitat et développement), l’ANIL (l’Agence nationale pour l’information sur le logement) et le PACT ARIM qui conseille gratuitement sur les différents aménagements à effectuer. Dans la plupart des cas, ce sont des techniciens et ergothérapeutes qui se déplacent pour évaluer les besoins. Il est aussi là pour accompagner la personne à effectuer toutes les démarches administratives et à obtenir une aide financière du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Renseignez-vous auprès de votre mairie.
La personne handicapée ou à mobilité réduite qui effectue chez elle des travaux dans le but d’améliorer son autonomie peut prétendre à différentes aides fiscales :
A savoir : certains travaux peuvent être financés grâce à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou à la PCH (prestation de compensation du handicap). Pour cette dernière, la demande doit être adressée à la Maison départementale des personnes handicapées.