Quelles sont les différences entre les modèles de douche italienne ?

Seniors : quelles sont les différents modèles de douche à l’italienne que vous pouvez installer ? Y a-t-il des dimensions minimum à respecter ? Toutes les salles de bains se prêtent-elles à la douche à l’italienne ? Remplacer sa baignoire par une douche à l’italienne ?

Les personnes âgées ont besoin d’avoir une salle de bains sécurisée. Arrivés à un certain âge, les séniors seront amenés à remplacer leur baignoire par une douche à l’italienne. Nous avons fait le point sur les différences entre les modèles de douche italienne. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles pour pouvoir comparer les modèles et choisir celui qui correspond au mieux à vos besoins et attentes. Rappelons que la douche italienne est la réponse parfaite pour les personnes à mobilité réduite. Elle est facile d’entretien, et d’accès et très stylée.

Parcourir

La douche à l’italienne se décline à l’infini

La douche à l’italienne est une douche de plain-pied qui est à la fois design et stylée et très facile d’accès. Avec ou sans parois, la douche à l’italienne permet plusieurs combinaisons, se décline en plusieurs styles déco, … elle donne l’impression d’espace et elle s’adapte aux dimensions de votre salle de bains ! La douche à l’italienne est une douche sur mesure.

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux et possibilités d’aménagement de la douche à l’italienne. La multitude de matériaux est valable aussi bien pour le revêtement du sol que celui du mur. Un revêtement sol type antidérapant est fortement conseillé pour les personnes âgées. Les séniors peuvent décider d’y installer des tabourets ou un siège pliant pour avoir un côté très pratique.

Nous nous attarderons sur la douche à l’italienne avec receveur nouvelle génération et la douche à l’italienne pré assemblée avant de voir quelles dimensions pour une douche à l’italienne.


La douche à l’italienne avec receveur nouvelle génération

receveur-plat

Il est possible d’installer aujourd’hui une douche à l’italienne avec un receveur avec revêtement en Stonex. Vous aurez un aspect minéral et un revêtement naturellement antidérapant. L’épaisseur du revêtement en gelcoat le rend plus résistent à l’usure du temps.


Douche à l’italienne pré-assemblée

douche-design

Qu’est-ce que la douche à l’italienne pré-assemblée ? Il s’agit d’une douche à l’italienne qui dispose d’un système complet que vous pouvez monter. Vous avez toutes les pièces nécessaires : un caniveau d’écoulement intégré, un support de pente, une pente intégrée de 2% et une contre-pente pour garantir l’étanchéité.


Y a-t-il des dimensions minium ?

Comme nous l’avons dit, la douche à l’italienne est une douche sur mesure. Elle s’adapte dans votre salle de bains et à ses dimensions. Une douche à l’italienne peut être installée dans une petite salle de bains. Toutefois, y a-t-il des dimensions minimum pour une douche à l’italienne ?

La petite surface ou une surface exiguë n’est pas le critère à prendre en compte mais plutôt la profondeur nécessaire. Le sol de la salle de bains doit permettre une inclinaison allant de 1 cm à 3 cm par mettre pour assurer l’évacuation de l’eau. On peut trouver des receveurs extra-plats en dimension de 70 cm X 70 cm. Pour ce type de douche à l’italienne aux dimensions réduites, vous pouvez opter pour une porte plutôt glissante que battante ou un simple rideau de douche.

Certains professionnels préconiseront des dimensions minimum de 80 cm X 80 cm pour une douche à l’italienne, voire 120 cm X 80 cm. La dimension recommandée serait de 100 cm à 200 cm. Ces dimensions sont idéales pour une douche à l’italienne confortable. Ces dimensions permettraient d’avoir assez d’espace pour les mouvements et d’éviter les éclaboussures d’eau dans la salle de bain.


Devis Douche plain-pied

  • Devis transmis par email
  • Gratuit et sans engagement
douche

J'accepte de recevoir la lettre d'information de Dependance Infos

J'accepte de recevoir les offres privilégiées des partenaires de Dependance Infos