Portail informatif sur la perte d’autonomie
Chute accidentelle, malaise, troubles respiratoires : les accidents peuvent vite survenir lors du maintien à domicile d’une personne âgée. La téléalarme (aussi appelée téléassistance, télévigilance ou encore télésecours) constitue une solution efficace pour demander de l’aide en cas de danger et rassurer ainsi les familles. Dépendance-Infos fait le point sur ce petit boîtier.
La téléassistance pour personnes âgées ou à mobilité réduite se traduit par un service d’aide aux personnes à domicile. Des émetteurs / récepteurs sont reliés à un centre d’appel qui permet aux personnes fragilisées de contacter rapidement et simplement quelqu’un en cas d’urgence 24h/24 et 7j/7. En cas de détection d’une situation anormale, un signal d’alerte est envoyé à la plateforme qui se charge de joindre votre aîné afin de s’assurer qu’il n’y a pas de problème et de lui venir en aide si besoin. Dans le cas où ce dernier ne répond pas, le centre d’écoute prévient alors les secours. Certaines solutions de téléassistance proposent d’autres options comme la détection de fumée, de gaz, d’une température anormalement élevée ou basse ou encore en cas d’inondation. Il existe plusieurs offres sur le marché avec des technologies plus ou moins contraignantes. Ces dispositifs sont principalement proposés en location mais peuvent aussi être achetés comme c’est le cas avec la télésurveillance mobile : montres, téléphones mobiles, … Il est nécessaire de bien évaluer le besoin pour faire le choix le plus adapté à la situation.
La téléalarme se porte au cou ou au poignet afin que la personne dépendante puisse facilement l’utiliser en cas de besoin. La personne âgée peut la porter aussi bien le jour que la nuit. Il lui suffit simplement d’appuyer sur un bouton pour rentrer en contact avec un aidant (assistance spécialisée).
Cette solution est à destination des personnes en perte de mobilité ou dépendante comme les seniors ou les handicapés. La solitude multiplie la gravité des chutes. En effet, le temps de réaction est un facteur très important à prendre en compte. Plus la personne reste longtemps à terre, plus le risque de lésions irréversibles est grand. La télésurveillance peut être temporaire en cas d’absence prolongée des aidants par exemple ou permanente lorsque ces derniers n’habitent pas à proximité. Quoiqu’il en soit, la télésurveillance s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent : – Combattre les risques de l’isolement – Rester chez elles tout en se sentant en sécurisé – Se sentir rassurées, que ce soit du côté de l’aidant et de l’aîné.
Plusieurs solutions sont proposées bien que l’objectif et le principe restent similaires :
Sachez aussi qu’il existe une téléassistance nouvelle génération. Il s’agit d’une téléassistance avec capteurs et boîtier.
Les capteurs ne sont pas des caméras. Le grand avantage de cette solution : pas besoin d’appuyer sur un bouton pour l’actionner.
Les capteurs identifient très rapidement les mouvements habituels de la personne âgée. Ils sont installés dans les coins de chaque pièce. Un mouvement inhabituel ou l’absence de mouvement peut déclencher la téléalarme. Le boîtier est muni d’un haut-parleur assurant la communication entre le centre d’appels et la personne âgée.
Ce sont des sociétés privées qui proposent ce type de produit. Sous forme d’abonnement mensuel, il est ainsi facile de s’équiper pour réagir plus vite dans des situations délicates. Le prix oscille généralement entre 25 et 50 euros par mois. L’APA peut en partie financer cette acquisition.
La téléalarme permet aux proches de la personne dépendante de diminuer leur stress. Avoir la certitude qu’en cas de danger, une personne peut intervenir 24h/24 est un atout considérable pour la famille
C’est aussi du stress en moins pour la personne dépendante. En effet, elle est soulagée de savoir qu’en cas de danger, elle peut rapidement entrer en contact avec les secours. Se sentant davantage en sécurité, son moral repart alors à la hausse.
Une intervention rapide peut éviter qu’une chute ou tout autre problème ne se termine par une hospitalisation. L’arrivée rapide des secours permet ainsi de diminuer le risque de complications.
S’équiper d’une téléassistance ne signifie pas l’arrêt de la surveillance de la famille. Un boîtier ne règle pas tous les problèmes liés à l’isolement ou à l’absence de vie sociale. Continuer de rendre visite à la personne dépendante est essentiel pour son bien être. Il faut donc avant tout rassurer la personne utilisant la téléassistance en lui précisant que c’est bien uniquement en cas d’urgence. Certaines personnes âgées peuvent en effet utiliser la téléalarme uniquement dans le but de parler à quelqu’un.