Portail informatif sur la perte d’autonomie
La téléassistance intelligente se distingue de la téléassistance classique et du détecteur de chute. Cette première fonctionne avec un système analysant les habitudes de la personne âgée, ce qui permet d’envoyer une alerte automatique en cas de chute ou de malaise sans que celle-ci ait besoin de porter un pendentif ou un bracelet-montre et d’appuyer sur un bouton pour le signaler. La téléassistance intelligente ne fonctionne pas non plus grâce à des caméras, elle n’est donc pas intrusive dans la vie privée du sénior. Après avoir expliqué son mode de fonctionnement, nous allons aborder la question de ses avantages et de ses inconvénients.
La téléassistance intelligente est possible grâce à l’installation au domicile de la personne âgée des détecteurs reliés sans fil à un boîtier de téléassistance. Les détecteurs sont installés dans toutes les pièces du logement. Ils analysent les mouvements et les déplacements du sénior. Les activités quotidiennes de la personne âgée sont analysées grâce à un système relié au serveur central. Ainsi, dès qu’un mouvement ou une situation inhabituelle se produit, une alerte est envoyée au centre de téléassistance. Comme pour les autres solutions de téléassistance, la base est équipée d’un micro et d’un amplificateur. De cette façon, le sénior pourra communiquer avec le centre de téléassistance en cas de chute et ceci quelle que soit la pièce dans laquelle il se trouve. Quant au boîtier, il se branche simplement dans une prise électrique. Les boutons du boîtier permettent à la personne âgée d’appeler elle-même le centre d’assistance en cas d’urgence ou deux de ses proches dont les numéros sont préenregistrés. Le système ne nécessite pas d’entretien spécifique, les piles doivent être changées toutes les deux ans mais les prestataires prennent souvent en charge cette opération. La téléassistance intelligente permet aussi de contrôler la température ambiante au domicile du sénior.
La téléassistance intelligente présente plusieurs avantages :
Actuellement, la téléassistance intelligente ou « nouvelle génération » reste peu connue. Elle est donc moins préconisée par les professionnels. N’hésitez pas à demander leur avis ou celui de ceux qui ont déjà testé la téléassistance intelligente !