Portail informatif sur la perte d’autonomie
Avec l’avancement de l’âge qui peut s’accompagner d’une altération des facultés physiques et/ou mentales de la personne âgée, une protection juridique risque de s’avérer nécessaire, voire indispensable. Cette protection peut concerner l’accomplissement de certains actes, ou la gestion complète du patrimoine et peut s’accompagner d’une protection de la personne du senior. Dépendance-infos vous apporte toutes les précisions sur les démarches, la procédure et les conséquences de la mise en place d’une mesure de protection juridique.
Comprendre la procédure, les effets de la curatelle, connaître les différentes formes
Quelques éléments clés sur les droits des personnes âgées
Avec l’âge, certaines personnes âgées ont du mal à effectuer certaines démarches, il existe pour certains des dispositifs juridiques qui ont été mis en place afin de les protéger et leur permettre de conserver tous les droits. Quel est le devenir des comptes bancaires du majeur protégé?
La sauvegarde de justice permet de protéger un majeur pour accomplir certains actes. Ce dispositif a une durée limitée.
La curatelle permet de protéger une personne qui n’a pas la capacité de prendre des décisions seules. Il existe différents niveaux.
Pour accomplir certains actes de la vie courante, le juge autorise la désignation d’une personne de confiance qui représentera le majeur de manière continue.
Le mandat de protection future permet à une personne de désigner un (ou des) mandataire(s) pour s’occuper de son patrimoine le jour où elle ne sera plus apte à le faire.