Portail informatif sur la perte d’autonomie
Les mesures de curatelle ou de tutelle ne peuvent pas être prononcées pour une durée supérieure à 5 ans. Le juge peut les renouveler pour une durée identique à la durée initiale et peut y mettre fin par un jugement de mainlevée avant la fin de la durée qu’il a fixée au préalable.
La mesure de curatelle ou tutelle est fixée pour une durée qui ne peut pas excéder 5 ans.
La durée prononcée par le juge est déterminée en fonction des éléments du dossier et l’état de santé de la personne à protéger et les prévisions de son évolution.
La mesure de protection peut être renouvelée pour la même durée que celle initialement prévue.
A savoir : le juge peut, à tout moment, mettre fin à la mesure, la modifier ou lui substituer une autre mesure, à la demande de la personne protégée ou de toute autre personne *, après avis médical. Il rend dans ce cas, un jugement de mainlevée. Il peut ainsi par exemple, alléger la procédure, réduire la durée…
Le juge peut, lorsque l’altération des facultés personnelles de l’intéressé n’apparaît manifestement pas susceptible de connaître une évolution favorable, par décision spécialement motivée et sur avis conforme du médecin inscrit sur la liste dressée par le Procureur de la République, renouveler la mesure pour une durée plus longue que l’initiale dans les limites qu’il détermine.
La mesure prend fin :