Alzheimer est une maladie très répandue qui touche des millions de familles françaises. Beaucoup d’associations sont nées pour aider à la recherche mais aussi pour aider et conseiller les familles et accompagner les malades.
Les associations ont plusieurs objectifs concernant la maladie d’Alzheimer. À ce jour, de très nombreuses associations oeuvrent en France pour venir à bout de cette maladie.
Les deux plus importantes associations sont France Alzheimer et la Fondation Médéric Alzheimer.
Leurs objectifs sont multiples :
Information
Il est très important d’informer les familles et les malades eux-mêmes des conséquences et des effets de la maladie.
Formation
Certaines associations ont pour objectif de former du personnel soignant et des bénévoles afin qu’ils sachent comment réagir face à des patients atteints par Alzheimer.
Collecte de dons
Les associations soutiennent la recherche. Mais pas de soutien sans argent. C’est pour cela qu’elles ont besoin d’argent pour soutenir la recherche.
Financement de la recherche
Les associations financent les laboratoires et encouragent les initiatives locales.
Soutien
Les associations ont également pour objectif de soutenir les malades en les aidant au quotidien ainsi que leur famille.
La recherche
Où en est la recherche pour venir à bout de la maladie d’Alzheimer ?
Vaccins, thérapies cellulaires, greffes… de très nombreuses pistes sont en chantiers mais pour l’instant aucunes ne donnent un résultat probant. Les traitements pour la maladie d’Alzheimer ne sont que symptomatiques et n’agissent pas sur l’évolution de la maladie.
Mémo sur les laboratoires de recherche
Actuellement, plus d’une centaine de laboratoires en France travaillent pour chercher un remède à la maladie d’Alzheimer sur plus de 150 molécules. Pour l’instant, seules 40 de ces molécules sont à un stade avancé de la recherche.