La Phase 1 : Maladie d’Alzheimer possible ou stade modéré
La maladie d’Alzheimer est présente mais les fonctions cognitives ne sont pas altérées. Ce premier stade d’Alzheimer peut durer de plusieurs mois à plusieurs années sans qu’aucun signe clinique ne se déclare. Cette phase dure en moyenne de 2 à 4 ans.
Difficultés à établir un diagnostic
Symptômes
Apparition occasionnelle de troubles de la mémoire à court terme
Sautes d’humeurs
Légère désorientation dans l’espace
Mémo sur le stade possible ou modéré
Si vous vous reconnaissez à travers cette description, il ne faut pas paniquer, ces symptômes sont le plus souvent dûs à une période de stress, à la fatigue ou à un état dépressif passager.
→ Demandez conseil à votre médecin
Phase 2 : Maladie d’Alzheimer probable ou stade avancé
À ce stade de la maladie, il s’agit d’un stade de pré-démence. Cependant, les symptômes n’agissent pas significativement sur le bien-être du malade. Ce stade peut durer de 2 jusqu’à 10 ans.
Possibilité d’établir un diagnostic
Symptômes
Amplification des troubles de la mémoire à court et long terme
Altération du jugement
Désorientation dans l’espace
Changement de personnalité
Troubles du sommeil
Mémo sur le stade probable ou avancé
Vous connaissez une personne présentant ces symptômes, incitez-là à aller consulter un médecin le plus rapidement possible. Plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus il est possible de lutter contre différents symptômes et de faciliter le quotidien des malades.
→ Parlez en à votre médecin
Phase 3 : Maladie d’Alzheimer certaine ou stade sévère
C’est une phase de démence menant à la perte d’autonomie totale du malade nécessitant une haute surveillance. On associe le plus souvent ce stade à la phase terminale de la maladie d’Alzheimer. Ce stade peut durer de quelques semaines à plusieurs années.
Diagnostic certain au décès du malade
Symptômes
Perte de la mémoire
Sautes d’humeurs
Désorientation dans l’espace et errance
Troubles du sommeil
Négligence de l’hygiène
Possibilités d’hallucinations et de délires
Mémo sur le stade certain ou sévère
Une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer est très vulnérable aux infections. Généralement c’est une pneumonie ou une autre infection qui emportera le malade.
A savoir : la première phase de la maladie d’Alzheimer étant souvent insidieuse, le diagnostic de la maladie est souvent tardif, lorsqu’elle est diagnostiquée.