Portail informatif sur la perte d’autonomie
Les mois estivaux sont synonymes de vacances et de détente pour les uns et de chaleur et souffrance pour les autres. L’opinion publique a pris conscience de ce danger en été 2003, lors de la canicule où 15 000 décès étaient survenus, principalement chez nos aînés.
Lors de fortes températures, et principalement lorsque celles-ci ne descendent pas suffisamment la nuit pour rafraîchir l’air, les personnes âgées sont en danger. Voici les symptômes qui doivent vous alerter lors de périodes de grandes chaleurs :
A savoir : s’il n’est pas pris au sérieux, le coup de chaud peut entraîner le coma puis la mort.
Important : si vous ou une personne de votre entourage ressent ces symptômes, composez immédiatement le 18 ou le 112.
Malheureusement ce n’est pas à coup de médicament que l’on peut contrer la température extérieure. Cependant, en respectant ces quelques conseils, il est possible de passer un été plus serein.
Important : l’hydratation de votre corps il faut absolument éviter la consommation d’alcool durant les grosses chaleurs car elle favorise la déshydratation. Si vous n’arrivez pas à boire d’eau en grande quantité, mangez des fruits et des crudités qui ont de bonnes vertus hydratantes.
A savoir sur votre alimentation : la chaleur a tendance à diminuer la sensation de faim. Pensez à vous nourrir comme avant en privilégiant les aliments riches en sels minéraux.
Si vous ne disposez pas de la climatisation, n’hésitez pas à vous rendre quelques heures dans un lieu qui en dispose comme les centres commerciaux, le cinéma, supermarchés… Une des autres conséquences des mois d’été est le départ en vacances des enfants et petits-enfants. La personne âgée aura alors un grand sentiment de solitude et n’aura pas forcément le moral. Cela entraînera une baisse de vigilance envers sa propre santé. Pensez donc à demander régulièrement des nouvelles de vos proches âgés resté chez eux.
A savoir : il existe des résidences d’accueil pour personnes âgées pour les périodes estivales.