Portail informatif sur la perte d’autonomie
Prendre son déjeuner ou boire peut représenter une véritable épreuve pour les personnes âgées : perte d’appétit, absence de soif, problèmes de goût, difficultés à digérer … Pourtant, il existe des solutions pour permettre de continuer à s’alimenter normalement et ce tout en douceur.
Pour établir un diagnostic et changer un éventuel traitement (les médicaments modifiant le goût des aliments)
Gardez un rythme alimentaire régulier (3 repas par jour) et choisissez des aliments plus nutritifs en les assaisonnant pour rendre les plats plus goûteux
Faire du sport, marcher, jardiner … Toutes les activités physiques permettent de stimuler l’appétit
Prendre une collation est parfois plus facile que de prendre un repas normal et sera plus facilement accepté
La plupart des personnes âgées ont dû mal à sentir le goût des les aliments. Il est recommandé de mâcher plus longtemps, de les diversifier, d’assaisonner les plats, de boire régulièrement.
Avec l’âge, l’envie de boire diminue régulièrement et peut même se dissiper totalement. Or, boire est un geste essentiel à la survie d’un individu. Il permet de réguler la température corporelle et d’hydrater la peau. Par ailleurs, les déchets alimentaires sont éliminés par les reins grâce à la consommation d’eau. Pour faire consommer de l’eau à une personne âgée, il existe des aliments et boissons autre que l’eau plate.
Conseils : pour vous rappeler de boire, posez une bouteille ou une carafe dans une pièce où vous allez souvent et où ils seront facilement visibles. Créez aussi vos habitudes : buvez après chacune de vos courses, lors de la préparation d’un repas ou pendant le jardinage.
Certaines personnes âgées rencontrent des problèmes pour manger. Cela peut être dû à des problèmes dentaires. Pour cela :
D’autres personnes âgées éprouvent des difficultés à avaler les aliments ingurgités. On parle de déglutition. Il est ainsi recommandé :
Conseils : la personne âgée peut être touchée par des problèmes buccaux. Pensez à consulter un médecin et adapter les repas (plats avec sauce, limité l’assaisonnement …).