Après de nombreuses années, certaines personnes âgées souhaitent reprendre une activité physique. Il est ainsi recommandé de commencer par une activité douce ou demandant peu d’efforts.
Une reprise d’activité tout en douceur
Privilégiez les activités faciles à effectuer
Sollicitez vos muscles en douceur. Pensez aux activités du quotidien (faire vos courses, laver les carreaux, prendre les escaliers …). Elles vous permettront de renforcer votre masse musculaire, votre respiration, …. Puis, tournez-vous progressivement vers des activités plus physiques.
Augmenter la durée progressivement
Commencez par 10 minutes d’activité en continu puis allongez la durée au fur et à mesure. Le but est d’atteindre les 30 minutes journalières.
Structurez votre alimentation
En pratiquant une activité physique, vous aurez besoin de recevoir une alimentation adaptée. Qui dit sport, dit plus de dépenses énergétiques. Mangez donc des féculents (pain, pâtes …) et des protéines (viande, poisson ….)
Conseils : consultez votre médecin pour faire le point sur votre état de santé. Il sera le plus apte à vous conseiller sur les activités à pratiquer selon vos besoins et vos aptitudes.
Conseils : lors de votre inscription, adressez vous à des clubs de sport, des associations ou à la mairie. Les structures publiques proposent un vaste choix à des prix raisonnables.