Portail informatif sur la perte d’autonomie
De nombreuses personnes ne pratiquent pas de sport car elles n’aiment tout simplement pas l’activité physique. Pourtant, celle-ci est indispensable pour le bien-être et la conservation de l’autonomie notamment chez les personnes âgées. Or, il existe de nombreuses activités dites douces qui permettent de bouger sans faire un intense effort.
Abordez le sujet et présentez-lui les bienfaits apportés au corps et à l’esprit
Suggérez-lui des activités ne nécessitant pas de gros efforts physiques avec des buts accessibles. Car en cas d’échec, le risque d’abandon et de rejet sera plus important.
Rappelez-lui que même si elle ne pratique pas de sport, le fait de s’occuper du logement (vaisselle, repassage, ménage … ) et d’elle-même (toilette, se vêtir …) constitue en soit une activité physique.
Conseils : avec votre médecin, faites le point sur votre condition physique et les activités que vous pourriez pratiquer.
Pour que le corps puisse s’habituer à la pratique d’un sport, commencez par des plages de durée de 10 minutes. Au fur et à mesure, rajoutez 5 minutes pour parvenir aux 30 minutes quotidiennes conseillées.
La diversité des activités permet de faire varier les plaisirs et permet de conserver l’intérêt de la personne.
La pratique d’une activité doit d’abord être source d’envie. Il est recommandé de choisir celles que vous aimez et non pas celles qui sont imposées au risque d’être confronté au rejet.