Les projets de loi pour l’autonomie des personnes âgées
Publié le 21/06/2018
Y a-t-il de nouveaux projets de lois concernant l’autonomie des personnes âgées ? Quels sont les points à réformer ? Quels seront les besoins de demain concernant le financement des aides aux personnes âgées ? Il s’agit d’un sujet plus que pertinent pour les pouvoirs publics car d’ici une quarantaine d’années, soit en 2060, environ 2,6 millions de personnes âgées seraient concernées par la dépendance selon les chiffres de l’INED. Le débat organisé par l’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance révèle des chiffres à ne pas négliger.
Quel est l’âge moyen des personnes âgées dépendantes ?
L’âge moyen de la perte d’autonomie des seniors est 83 ans.
A noter : en 2070, en France il devrait y avoir 13 fois plus de personnes âgées centenaires qu’actuellement.
Quelle est la conséquence de cette augmentation de la durée de vie ?
Un nombre plus élevé de personnes âgées va se retrouver en situation de dépendance. La perte d’autonomie a un coût financier. Les pouvoirs publics devront décider comment répartir ce coût financier qui va peser sur les familles entre la part publique et la part privée.
Les Français considèrent majoritairement, à 78%, qu’il est nécessaire de se prémunir contre la perte d’autonomie et les conséquences financières qu’elle entraîne. La dépendance peut avoir un coût très élevé… d’où l’importance de l’anticiper !
Paradoxalement, cette grande majorité des interrogés déclare ne pas avoir pris des mesures adaptées pour le faire.
Pour 67% des personnes ayant répondu à l’enquête, la mise en place d’outils de financement de la dépendance doit s’effectuer dans les 5 années à venir.
Les pouvoirs publics seront donc très certainement amenés à débattre sur la question de la dépendance et à prendre des mesures adaptées.
Quelles sont les éventuelles solutions possibles de financement de la dépendance ?
Voici quelques propositions qui pourraient être évoquées :
– instaurer une deuxième journée de solidarité,
-de créer une assurance complémentaire de solidarité nationale,
-d’avoir recours sur la succession,
-ou à l’épargne ;
Plus de la moitié des personnes interrogées pensent que le financement de la perte d’autonomie devrait se faire par le biais de la solidarité nationale qui s’accompagne de mesures incitatives pour la souscription d’une assurance complémentaire couvrant le risque de dépendance.
Maintien à domicile ou maison de retraite ?
Le maintien à domicile reste la solution choisie à 76% par les Français.
La meilleure solution pour le maintien à domicile ?
Pour 78%, les objets connectés sont indispensables au maintien à domicile des personnes âgées.
A rappeler que, dans certains cas, le maintien à domicile n’étant pas possible, l’admission dans un établissement spécialisé ou en maison de retraite s’avère inévitable…
Aidants familiaux
Pour 49% des Français, ce n’est pas aux proches de la personnes âgée dépendante de l’assister au quotidien. 47% pensent qu’il faut que la famille soit présente pour le senior en perte d’autonomie.
La grande partie des interrogés (72%) estime que les droits des aidants familiaux doivent être renforcés (droits sociaux, aide au répit).
Par ailleurs, 54% des Français sont favorables à ce que l’employeur permette une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée des aidants avec des moyens tels que le télétravail, l’aménagement des horaires, congés élargis…