On estime qu’aujourd’hui en France, environ 8% de la population est incontinente, ce qui représente plus de cinq millions de personnes. Les fuites urinaires sont loin de toucher uniquement les personnes âgées, on estime même que 75% des personnes incontinentes n’ont pas 65 ans. Si les femmes sont plus touchées que les hommes, ils ne sont pas épargnés pour autant.

Les personnes incontinentes peuvent souvent ressentir de la honte, de la gêne ou de la culpabilité. Pour les soulager dans leur quotidien, il existe des solutions très simples et adaptées à chaque besoin.

 

 

Les protections urinaires, comment les choisir ?

  1. 1. Identifier le degré d’incontinence

Afin de choisir les couches adaptées, le premier point à prendre en compte est le degré d’incontinence. Il existe trois différents degrés :

  • L’incontinence légère : Il s’agit de fuites urinaires soudaines et peu abondantes, elles surviennent le plus souvent en cas d’efforts physiques, elles peuvent aussi survenir lors d’éclats de rire, de crises d’éternuement ou de quintes de toux.  Ces fuites occasionnelles correspondent à quelques gouttes ou quelques millilitres.
  • L’incontinence modérée a des origines plus diverses et souvent physiologiques (les muscles de la vessie sont affaiblis par exemple). La personne a souvent du mal à se retenir mais ne va pas aux toilettes pour autant.
  • L’incontinence sévère est liée au vieillissement naturel de la personne, souvent alitée ou immobilisée, les muscles sont affaiblis, ceux de la vessie et des sphincters également, ce qui explique ce type d’incontinence qui s’accompagnent de troubles urinaires sévères.

 

  1. 2. Prendre en compte l’autonomie de la personne

Il existe deux types de couches pour répondre aux besoins de la personne en prenant en compte son autonomie et son mode de vie.

Les couches pour adultes sont très absorbantes. Il en existe pour hommes ou femmes et elles sont adaptées pour les personnes très actives, elles adhèrent bien à la peau et protègent efficacement en toute discrétion. Ces couches sont également adaptées pour les personnes qui ont des fuites abondantes, qui sont alitées ou immobilisées et ne peuvent pas se rendre aux toilettes régulièrement.

Les protections urinaires droites viennent directement se placer dans un sous-vêtement, elles sont utilisables tous les jours mais sont moins absorbantes que les couches. Elles sont adaptées à la routine quotidienne si les fuites ne sont pas très absorbantes ou que la personne peut changer régulièrement ses protections plusieurs fois par jour.  Il est bien sûr possible de jongler entre les deux types de protections entre les moments de la journée et ses activités.

 

  1. 3. Choisir les bonnes protections en fonction de la corpulence

Il existe des couches différentes pour les hommes et les femmes en fonction du poids et de la taille de chacun.
Pas besoin de prendre en compte ces éléments dans le cas de simples protections urinaires, serviettes ou protège-slips.
Il convient par contre de prendre les mensurations de la personne si on envisage d’acheter des couches pour adultes, slips absorbants ou changes complets. Une couche mal adaptée ou n’adoptant pas parfaitement la morphologie de la personne pourra entraîner des risques de fuites urinaires.

 

Les points à prendre en compte pour choisir les bonnes couches

Ces petits plus vous permettront de choisir des couches parfaitement adaptées à vos besoins, chaque détail a son importance et vous apportera un confort de vie.

  • Des couches pour adultes confortables : Le confort doit être le critère numéro un lorsque vous choisissez des couches, choisissez la bonne capacité d’absorption. En fonction  de vos fuites, vous devez vous sentir à l’aise. Notez aussi qu’il existe des couches hypoallergéniques pour les peaux plus sensibles.
  • Des protections discrètes : Élément non négligeable, la discrétion des protections est très appréciée. Il est tout à fait possible d’utiliser une couche absorbante et quasi invisible. Les modèles ‘culottes’ sont particulièrement appréciés pour leur discrétion.
  • Des couches résistantes : Chaque type de couche offre une résistance différence. Les couches dites culottes cousues sur les côtés sont très résistantes, elles ne sont cependant pas adaptées à tous les types de besoins, il peut par exemple être difficile pour une personne invalide de la mettre ou de l’enlever facilement, il vaut mieux, dans ce cas, opter pour une simple couche pour adulte avec des systèmes à scratch ou autocollant.
  • Des protections intelligentes et pratiques : Les protections et couches doivent souvent être changées plusieurs fois par jour, elles peuvent être volumineuses et il n’est pas toujours facile de les jeter sans risquer de fuites. Les couches munies de languettes autocollantes ont cet avantage d’éviter les fuites et de proposer une fermeture optimale.

 

Les protections urinaires, côté pratique

  • Où les trouver ?

Il est très facile de trouver couches ou protections urinaires dans les grandes surfaces, dans les mêmes rayons que les protections féminines. Les pharmacies vous proposent aussi ce type de produits, les professionnels de la santé peuvent vous aider à faire le bon choix  et vous conseiller. Il est également possible d’acheter des couches pour adultes dans les boutiques spécialisées (matériel médical), vous pouvez encore en acheter facilement en ligne sur internet.

  • Combien ça coûte ?

En fonction du type de protection que vous choisirez, il faut compter entre 0,35 euros (protection légère) et 0,90 euros (change complet). Tantôt moins chères en pharmacies tantôt plus avantageuses dans les grandes surfaces, il n’y a pas règles fixes. Fiez-vous plutôt au prix à l’unité, chaque paquet pouvant contenir un nombre de protections différentes. Pour avoir une idée de budget en tête, une incontinence forte peut coûter jusqu’à 80 euros par mois.

 

Pensez à changer régulièrement de protections en fonction de vos fuites et n’hésitez pas à adapter vos couches en fonction de vos besoins, le but étant de vous offrir une qualité de vie optimale, confortable et en toute discrétion.