En avançant dans l’âge, notre corps change et demande des soins plus particuliers, notamment pour réguler l’hydratation du corps. En effet, l’envie de boire se fait moins fréquente et nous devons être très vigilant sur l’hydratation des seniors.
Alors que faut-il mettre en place pour éviter la déshydratation chez les plus âgés d’entre nous ?

 

 

Les seniors sont-ils plus concernés par la déshydratation ?

Avec les années, les signaux de la soif se font moins ressentir par notre corps. Les seniors sont donc particulièrement vulnérables au risque de déshydratation. Surtout qu’en parallèle, leur besoin en hydratation augmente avec les années ! Ainsi, un senior a besoin d’au minimum 1,7 litre d’eau par jour après l’âge de 65 ans, ce qui est bien plus que pour un adulte.

 

Comment s’hydrater correctement ?

Pour s’hydrater, les seniors peuvent alors boire l’eau du robinet par exemple, qui n’est pas chère et plus facile d’accès que les bouteilles d’eau à porter jusqu’à chez soi.

L’hydratation peut également se faire à travers l’alimentation, via les soupes, le café et le thé (mais avec modération pour ces excitants), les glaces et aussi via les légumes et les fruits. Ces derniers sont sains pour la santé et sont nos meilleurs alliés puisqu’ils couplent vitamines et hydratation en même temps !

 

Pourquoi notre corps de déshydrate-t-il plus facilement avec le temps ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le corps se déshydrate plus facilement avec le temps. Mais comment cela se fait-il ?
En avançant dans l’âge, notre corps ne gère plus de la même manière les liquides qui le composent. Ainsi, la transpiration, les urines, les selles ou encore la respiration peuvent faire sortir plus de liquide qu’auparavant, c’est pour cela que les seniors ont davantage besoin de s’hydrater.

Également, on remarque que l’alimentation change avec l’âge et ce, parfois aux dépens d’aliments riches en eau. C’est surtout le cas chez les seniors vivants seuls, n’ayant pas d’activité ou de routine, ou encore chez les personnes âgées déprimées. En effet, la dépression et l’isolement peuvent couper l’appétit et la soif.

Enfin, en avançant dans l’âge, notre corps est davantage sujet au diabète, aux maladies infectieuses pouvant nous provoquer de la fièvre et nous faire davantage transpirer, donc « perdre » de l’eau. Les dérangements intestinaux tels que la diarrhée favorisent aussi la déshydratation chez les seniors, ou encore la prise de certains médicaments peuvent accélérer nos pertes en eau.

C’est donc pour toutes ces raisons, qu’il faut être particulièrement vigilant sur l’hydratation des seniors et garder un œil sur la santé de ceux qui nous entourent. Et cela, pas seulement en période de forte chaleur… En effet, la déshydratation peut se produire tout au long de l’année, même si les périodes chaudes comme le printemps et l’été, sont plus propices à celle-ci.

 

Nos conseils pour éviter la déshydratation !

Tout d’abord, n’attendez pas d’avoir la sensation de soif pour boire ! Si vous êtes occupés ou la tête dans les nuages, n’hésitez pas à vous mettre des rappels sur des petits papiers. Par exemple, vous pouvez coller ces mémentos sur la porte du réfrigérateur, sur la porte d’entrée de la cuisine, sur les placards, le but étant que les papiers vous soient régulièrement visibles.
Si vous avez un smartphone, vous pouvez aussi programmer une petite sonnerie plusieurs fois par jour, afin de vous rappeler de ne pas oublier de boire.

Pour bien s’hydrater, il est conseillé de boire fréquemment tout au long de la journée et en petite quantité.

Si vous avez une activité physique, comme une longue promenade, un peu de sport, de yoga, ou bien si vous êtes malades avec de la fièvre ou de la diarrhée, n’hésitez pas à consommer davantage d’eau. Cela compensera la perdition d’eau de votre corps.

Il en va de même pendant les périodes de chaleur, n’attendez pas la canicule pour bien vous hydrater.