La médiation en familiale: conseillée en perte d’autonomie ?
Publié le 21/05/2021
Dans 22 départements il est proposé des offres de médiation familiale aux proches de personnes ayant des handicaps ou des pertes d’autonomie. Ces séances de médiation sont très utiles pour la santé de ces personnes.
D’où proviennent les conflits familiaux ?
Lorsque les proches d’une personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap sont en désaccord, cela impacte avant tout cette personne. Ces conflits peuvent survenir lors de décisions avec les personnes aidées et aidantes.
Ils peuvent être présents pour des prises de décisions sur des maintiens à domicile, sur des
traitements, la gestion des journées, les obligations alimentaires, la succession, les cohabitations ainsi que des décisions juridiques.
C’est pour régler ces mésententes que les séances de méditation peuvent être bienfaitrices.
Voici des exemples de situations où la médiation peut apporter une grande aide ; cela peut toucher :
- Des reconfigurations familiales : il faut penser à la place de chacun dans la famille, quelle aide apporter et quand.
- Des organisations matérielles et relationnelles : peut être faire intervenir des aides pour le senior, pour les courses, le ménages, les médicaments. Quelles modifications apporter à son confort, pour sa sécurité.
- Des relations tendues entre des membres de la famille : sur des antécédents importants ou des conflits d’intérêts.
- Conflits entre parents et grands-parents : au sujet des enfants mais aussi des envies et des besoins de chacun.
- Des instants nécessaire pour se concerter : ces moments de discussions peuvent être utiles pour prendre des décisions au sujet d’un parent âgé
Une expérience de médiation familiale ?
Ces médiations sont proposées par l’Unaf, l’Union nationale des associations familiales, ainsi que par la CNSA, la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie. Ils recommandent ces moments aux personnes concernées par des conflits familiaux, liés à la perte d’autonomie d’un proche.
La médiation familiale est un cheminement vers une construction ou reconstruction des liens de famille. Ce moment est centré sur la perte d’autonomie, et les différentes responsabilités de chacun dans l’aide du senior. Une tierce personne impartiale est chargée de prendre les décisions après avoir écouté les divergences d’opinions.
Ces instants sont faits pour évoquer les problèmes, en toute confidentialité, avec une personne extérieure, afin de pouvoir avoir des avis différents et d’avancer dans ces prises de décision.
Cela dure environ deux ans et demi et les tarifs varient en fonction des revenus des personnes.
La liste des 22 départements concernés est présente sur le site de l’Unaf.