Des recherches ont montré que la moitié des aidants déboursent, mensuellement, des sommes importantes pour leurs proches. Ce budget s’est amplifié avec la crise sanitaire. Cette pandémie a aussi augmenté le temps passé auprès des seniors. Ces obligations sont prenantes et coûteuses, ce qui est de moins en moins supportable pour les aidants.

Quels sont les aidants concernés par ces difficultés ?

Le nombre de ces aidants en difficulté financière augmente de jour en jour. Plus de la moitié d’entre eux apportent une aide financière à la personne qu’ils aident.

  • En effet, 14% des nouveaux aidants en France se sentent concernés depuis la pandémie de Covid-19.
  • Presque 80% des aidants parlent d’une forte occupation financière. De ce fait, un grand nombre d’entre eux ne préfèrent pas avoir recours à des professionnels pour des soucis d’argent.

Les aides financières sont, pour certains aidants, ponctuelles et pour d’autres régulières.

  • 27% sont d’un soutien régulier
  • 32% sont d’un soutien ponctuel

En dehors de l’aspect financier, de nombreux aidants doivent grandement se consacrer à leurs seniors, ce qui engendre des états de fatigue physique ou mentale, des charges mentales excessives, un manque de temps et de ressources.

  • Ainsi, 22% des aidants évoquent ces sujets.

Quelles dépenses sont prédominantes et prenantes pour les aidants ?

D’après les sondages faits par la BPCE, les dépenses les plus importantes correspondent :

  • à des charges courantes à 58%.
  • à des frais d’équipement pour le logement à 26%.
  • à des soins médicaux qui n’ont pas été remboursés

En effet, les travaux dans les logements, les achats de matériel médical, l’hébergement, et les aides à domicile restent moins importantes quoique conséquentes.

Malgré les aides existantes, notamment pour les aménagements dans les logements, il reste encore de nombreux aidants qui doivent les financer.

Les dépenses sont en moyenne de 120 euros pour les aidants mais lorsque le senior est en établissement cela peut s’élever à 250 euros facilement. Ces charges sont bien sûr de plus en plus importantes depuis la pandémie.

  • 37% des aidants disent avoir dépensé plus avec la crise actuelle

Ces charges sont préoccupantes car en ce moment beaucoup de personnes perdent leur emploi, ce qui rend les frais d’aide plus difficile à payer.

Les dépenses engendrées correspondent aussi à l’investissement dans de nouveaux outils technologiques importants lors des confinements pour le soutien des seniors.