Se réjouir de la fin est un livre publié à titre posthume écrit par un ancien résident en maison de retraite et publié grâce à Adrien Gygax. Cet ouvrage relate les émotions de ce retraité, ses joies, ses rencontres, ses habitudes de vie, dans la perspective de sa mort. 

Sous la forme d’un journal intime, il sait que sa fin est proche, mais il décide tout de même de montrer ses réflexions et ses bonheurs.

Un ouvrage plein de tendresse ?

Le manuscrit de ce résident de maison de retraite est rempli de tendresse et d’émerveillement. Il vit chacun de ses derniers moments de vie sereinement et en paix. 

L’auteur a su rester fort dans ses malheurs et a su garder le sourire jusqu’à la fin.

Ce livre, écrit par une personne anonyme, est rempli de sagesse et d’affection. 

Cette tendresse, il l’a conservée toute sa vie, dans ses rencontres et dans ses actions.

On sait peu de choses de cet auteur, mais Adrien Gygax a su redonner vie à ses écrits en évoquant l’histoire du retraité, ainsi que ses derniers moments, ses épreuves qu’il surmonte avec sagesse tout en étant heureux.

Quels étaient ses bonheurs du quotidien ?

Même à l’aube de son décès, ce retraité était plein de vie, de nombreux petits bonheurs animant ses journées. Des bonheurs qui peuvent sembler simples le comblaient.

Des rencontres, des activités manuelles telles que le dessin, ses sorties mais aussi de l’amour.

En effet l’amour est aussi présent dans son quotidien. Épris d’une retraitée, nommée Maryse, il se réjouit d’aimer à nouveau dans ses derniers jours. Cela lui permet de se sentir vivant et d’apprécier ses derniers instants.

Ce journal intime est très intéressant et très touchant dans sa lecture et dans les moments de vie dépeints simplement.

Se réjouir de la fin correspond à  un témoignage touchant d’une vie accomplie, sans anxiété de la fin.

A noter :

Ce livre est disponible aux éditions Loupe, et est adapté aux différentes vues, avec des polices à plus ou moins gros caractères.