Y a t’il un âge pour aimer et vivre heureux ?
Publié le 28/05/2021
La sexualité chez les seniors n’est pas souvent abordée, et est parfois un sujet sensible.
Cette sensibilité s’applique notamment aux couples de LGBT+.
En effet, malgré le fait que ce thème apparaît un peu plus ces dernières années, ces couples ne sont pas tous à l’aise avec le vieillissement.
Avec l’âge, les personnes LGBT+, sont inquiètes de l’homophobie et de la transphobie. Selon des témoignages, les discriminations sont très présentes en vieillissant.
Avoir peur de vieillir seul ?
L’association de la GreyPride, a pour but de donner de la visibilité aux seniors LGBT+. Ces seniors sont souvent seuls et doivent faire face à certaines moqueries ou actes homophobes.
Ils défendent ainsi ces personnes âgées afin qu’elles ne se retrouvent pas seules dans ces épreuves, et qu’elles n’éprouvent pas d’angoisse à l’idée de vivre dans un endroit inadapté et parfois hostile.
Vieillir peut être difficile en général, en faisant face à la détresse de la solitude. Celle-ci est amplifiée par le fait que la plupart des couples LGBT+ n’ont pas d’enfant, ainsi moins de personnes sont susceptibles de s’occuper d’eux.
Cette association travaille donc depuis plusieurs années dans des campagnes de communication sur l’amour au grand âge.
Une campagne sur les joies de l’amour au grand âge ?
Pour normaliser les couples seniors de LGBT+, des campagnes inventives ont été mises en place.
Ainsi une campagne a été diffusée par l’organisation britannique Relate qui évoque la sexualité au grand âge. Ce projet photo met en avant la sexualité des personnes âgées.
De ce fait, des couples de personnes âgées se sont faits photographier, dans de beaux clichés noirs et blanc, afin de montrer et de raconter leur vie personnelle.
De plus, on peut voir dans cette campagne des témoignages sur la sexualité de personnes âgées, des couples différents qui s’expriment sur ce sujet afin de normaliser l’amour à leur âge.
Chaque couple relate de nouvelles expériences, qui ne sont pas forcément identiques, mais ils se retrouvent à penser qu’il n’est pas normal d’éviter de parler de la sexualité des seniors.
Note DI :
Ces photos de Rankin sont importantes car selon une recherche britannique, 60% des plus de 65 ans n’osent pas aborder ces sujets. Au cinéma, à la télévision, dans les médias, la sexualité n’est abordée que pour des personnes jeunes. Ces données révèlent donc qu’à partir d’un certain âge on ne parle plus de sa vie personnelle, cela peut être presque indécent.