L’un des problèmes majeurs des seniors concerne l’absence d’activité physique, engendrant de nombreux problèmes de santé.

De multiples médecins recommandent vivement la pratique d’un sport comme la natation, qui ne stresse pas les articulations et permet d’améliorer en douceur et de façon durable la condition physique des seniors. 

Plusieurs études ont prouvé que pratiquer une activité physique est indispensable pour le bien-être du corps mais aussi de l’esprit. En effet, les modes de vie ont une véritable influence sur les conditions physique et psychologique de l’individu. 

piscine-senior
Senior faisant de la natation

Quels sont les bienfaits physiques de la pratique de la natation chez les seniors ? 

  • Entretenir la tonicité musculaire : cette méthode permet, grâce à la résistance douce qu’offre l’eau, d’augmenter la puissance musculaire de l’individu. C’est une activité particulièrement efficace pour se remettre de certaines blessures ou handicaps liés au vieillissement. 
  • Stimuler l’activité cardio-vasculaire : elle est donc idéale pour pallier les problèmes liés à la circulation sanguine. Pratiquer un sport permet notamment de diminuer le stress sans prendre de mauvaises habitudes (grignotages alimentaires, consommation de sucre, tabagisme…) 
  • Diminuer les risques de surpoids : en développant leur endurance, les seniors peuvent réduire les problèmes liés à l’accumulation de graisse pouvant nuire à leur santé. 
  • Réduire le mal de dos : les personnes âgées sont les plus sujettes aux douleurs dorsales. Mais dans l’eau, on se détend et on se sent bien, ce qui permet aux muscles de se relâcher lors de la séance.  

Quels sont les bienfaits psychologiques de la pratique de la natation chez les seniors ?

  • Réduction de l’isolement : les relations sociales sont valorisées lorsqu’un individu se déplace dans une piscine publique, ce qui lui permet d’avoir un rendez social et d’échanger avec d’autres personnes.  
  • Permet de se rafraîchir : il est important, notamment en été, de ne pas succomber à la chaleur. Au contact de l’eau sur la peau, le capital bien- être est favorisé. 
  • Réduction du risque de dépression : la natation stimule, en effet, la sécrétion d’endorphine, surnommée « l’hormone du bonheur » grâce à la sensation de flottement et d’apesanteur que l’on éprouve dans l’eau. 
  • Stimulation de la mémoire : une étude anglaise a prouvé que faire de la natation permettait aussi d’entretenir la mémoire.

Le conseil DI : La régularité est la clé du succès, il est donc important d’avoir une pratique régulière. Ce qui permettra aussi l’installation d’un point de rendez-vous stable !