Découvrez « Bande à part », l’émission de radio animée par des malades d’Alzheimer !
Publié le 10/06/2021
L’association France Alzheimer a eu l’idée, en 2018, de proposer des podcasts concernant la maladie d’Alzheimer, qui touche un grand nombre de seniors.
La webradio a instauré ce concept pour expliquer tous les aspects de cette maladie, les symptômes qui reviennent le plus souvent, les aides accordées aux malades, ainsi que les différents moyens de lutter contre cette maladie.
En écoutant les podcasts vous pourrez aussi entendre des malades animer leur propre émission, nommée Bande à part.
Quel est le but de cette émission radio ?
Cette radio, France Alzheimer, a été créée par l’association portant le même nom. L’objectif de cette association est d’informer tous les auditeurs, quels qu’ils soient, sur la maladie.
Ainsi, chacun peut écouter des podcasts, que ce soit pour s’informer sur Alzheimer, pour avoir des conseils sur les manières de lutter contre cette maladie, ou bien sur les comportements à adopter avec les personnes concernées. De nombreux conseils pratiques sont exposés dans ces enregistrements audio, ainsi que des témoignages de familles et de malades, mais aussi des avis d’experts. Toutes ces informations peuvent être rassurantes mais aussi importantes pour faire face à ces problèmes fréquents.
Ces émissions sont sous la forme d’audio de 15-20 minutes, animés par des intervenants très différents à chaque fois: des aidants, des experts, des malades, des familles et plein d’autres. De nouveaux audios sont disponibles très régulièrement avec des sujets abordés de tous genres.
Comment se déroulent les podcasts animés par des malades ?
Radio Alzheimer parle de la maladie et de ses aspects importants, mais consacre aussi des podcasts à des personnes touchées par cette maladie.
Cette émission, Bande à part, porte bien son nom car on s’immisce dans les passions, les loisirs et le quotidien de ces personnes. On peut se rendre compte que leurs activités ne sont pas si différentes des nôtres, mais qu’elles sont faites différemment. On peut aussi entendre des personnes qui évoquent leur maladie, tout en nous parlant de leur place dans notre société.
Le plus intriguant peuvent être les questions-réponses au sujet de la maladie d’Alzheimer : on peut se rendre compte de la pensée de ces personnes, comment ils vivent la maladie, quels comportement il vaut mieux avoir avec eux.
Vous pouvez retrouver ces podcasts sur l’émission France Alzheimer ; il est aussi possible de les télécharger aisément afin de les écouter partout.