Jardiner est un passe-temps comme un autre, que la plupart des seniors s’appliquent à faire de bon cœur. Le jardinage peut être effectué en raison d’une passion pour les plantes, ou bien pour des besoins alimentaires. 

En effet, cultiver des fruits et légumes dans son potager nous fait faire des économies et déguster des aliments sains pour la santé.

Pour les seniors, cette activité peut être très bénéfique et jouer un grand rôle dans la santé morale.

senior-jardinage
senior-jardinage

Quels sont les bienfaits du jardinage pour les seniors ?

Le jardinage est une activité qui se fait en plein air, et qui ne requiert pas trop d’effort physique, ce qui est parfait pour les seniors.

Les gestes du jardinage sont souvent répétitifs, ce qui permet de faire de l’exercice quotidiennement tout en s’amusant à construire un potager, à tondre la pelouse, à embellir son jardin de fleurs…

Évidemment, être dehors pendant de longs moments est aussi très bienfaiteur. Respirer un air pur et tonifiant ne peut que vous faire du bien. 

Des études ont montré que le jardinage était un avantage, car il permet de lutter contre :

  • Les risques cardio-vasculaires
  • La tension artérielle et le rythme cardiaque
  • Le surpoids, le cholestérol et le diabète
  • La rigidité articulaire
  •  L’ostéoporose ou l’arthrose

Le jardinage a aussi un effet positif sur le stress et l’anxiété. Pratiquer cette activité permet de s’évader, de se recentrer sur soi-même, mais aussi d’avoir un sentiment de fierté. En effet, le fait de planter des fruits, légumes ou fleurs donne un sentiment de satisfaction et d’accomplissement.

Le jardinage est un bon moyen de se vider la tête et d’améliorer son humeur tout en diminuant le risque de dépression qui est récurrent chez les seniors. On peut en faire seul ou à plusieurs, ce moment reste toujours important et entraînant.

Quels sont les conseils pour jardiner lorsqu’on est âgé ?

Le jardinage a beau être une activité simple et pas trop physique, il faut faire attention aux objets et aux pratiques que l’on adopte, afin de ne pas se blesser. 

  • Le mieux serait de s’étirer avant de commencer car à force d’effectuer des mouvements répétés, on peut avoir des courbatures. 
  • Il faut aussi faire attention à ne pas aller trop vite et à ne pas faire de gestes brusques.
  • Si vous êtes au soleil, veillez à vous couvrir en portant un chapeau et des lunettes afin de ne pas attraper d’insolation. Limitez le temps d’exposition.
  • N’hésitez pas à vous hydrater lors de vos efforts.
  • Il est préférable d’avoir un chemin aménagé afin de limiter les glissades ou les chutes.

Pour les outils, il vaut mieux prendre ceux ayant de longs manches, afin d’éviter de vous baisser trop souvent. 

Faites attention à ne pas porter des objets trop lourds tels que les arrosoirs par exemple.