Lorsque l’on est senior avoir une vie sociale peut être difficile. En effet, les plus âgés ne sortent pas souvent, soit par manque d’autonomie, soit par fatigue. 

Quelques seniors sont actifs, souvent les plus jeunes, ils ont une vie sociale très riche. 

Il existe de nombreuses activités qui peuvent plaire aux seniors et qui leur permettent de rencontrer de nouvelles personnes. Avoir une certaine vie sociale permet d’être autonome. 

Malgré les pathologies existantes, il est bon de se divertir et de voir des gens car cela peut souvent aggraver les maladies.

senior-velo

Pourquoi garder une vie sociale peut être bénéfique pour la santé ?

Rencontrer de nouvelles personnes, sociabiliser, sortir permet aux senior de ne pas tomber dans la dépression et dans l’ennui quotidien. 

Avoir une vie sociale maintient les personnes âgées en bonne santé et en bonne forme. 

De nombreux facteurs peuvent amener un senior à s’isoler. Cela peut concerner la perte d’un proche, la maladie, la dépression, l’éloignement géographique de sa famille et de ses amis. 

Tous ces facteurs peuvent amener à la mélancolie, qui est néfaste pour les seniors.

Sortir permet aux seniors de continuer à s’enrichir intellectuellement. Ces moments stimulent la mémoire et entretiennent les capacités cognitives.

Comment garder une vie sociale chez les seniors ?

Garder une vie sociale quand on est à la maison :

Certains seniors ne peuvent pas bouger de chez eux à cause de maladie, de fatigue. Il faut donc trouver des stratégies afin que le sénior puisse voir des gens et s’amuser.

  • Le jardinage peut être très bénéfique, il requiert un peu d’autonomie, et un espace disposé à cet effet.
  • Retrouvez les personnes que vous aimez. Pour ne pas rester dans la solitude il est important de garder le contact humain. Proposez à vos amis ou votre famille de passer, afin de vivre de bons moments tous ensembles.

Sortir pour s’éveiller :

Il y a de nombreux programmes prévus pour les seniors, qu’ils soient culturels, sportifs ou bien ludiques… La vie sociale des seniors n’est pas à délaisser. 

Voici quelques activités à faire pour garder une certaine vie sociale :

  • Aller au musée : il existe plein de musées différents, vous trouverez facilement un sujet qui vous passionne. Dans les musées il y a des expositions qui sont souvent renouvelées, vous pourrez ainsi y retourner facilement.  
  • Sortir au théâtre, au cinéma : Ces lieux bien connus sont très distrayants lorsque l’on est à la retraite. En effet de nombreux spectacles ou films sont proposés, vous trouverez sûrement un genre qui vous plaira.

Les associations sont aussi un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d’aider dans des activités.