Les besoins nutritionnels des personnes âgées
Publié le 17/12/2012
De nombreuses idées reçues existent quand il s’agit de s’intéresser de plus près à l’alimentation des seniors et notamment à leurs besoins en vitamines. À l’heure actuelle, plus de la moitié des personnes âgées de plus de 65 ans ont recours à la prise de vitamines et autres suppléments alimentaires et ce, de manière quotidienne. Un chiffre qui interpelle d’autant plus qu’une grande majorité de ces personnes n’ont finalement pas besoin de ces apports supplémentaires, selon de récentes études réalisées aux États-Unis.
Constat sur l’alimentation des seniors
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les personnes âgées et les adultes ont des besoins similaires en matière énergétique, malgré que l’activité physique ne soit plus la même. En revanche, au fil des années, les personnes âgées ont tendance à diminuer leurs apports alimentaires. En excluant certains produits importants, que ce soit à cause de leur faible revenu, de leur hygiène bucco-dentaire ou encore de leur isolement, ces seniors présentent souvent des carences en vitamines, en minéraux ou encore en fibres.
Naturellement, ils se dirigent vers la prise de suppléments qui, selon le Dr Donald B. McCormick, professeur à l’université d’Emory d’Atlanta n’est pas adaptée et même parfois déconseillée : « Beaucoup d’argent est gaspillé dans la fourniture de suppléments inutiles à des millions de personnes qui n’en ont pas besoin. Un supplément ne guérit pas le processus de vieillissement. Et dans certains cas, les prendre peut nuire à la santé ».
Les besoins spécifiques des seniors
Pour répondre au mieux à la réduction de ces apports nécessaires, l’essentiel reste d’adapter l’absorption des aliments en privilégiant ceux à forte teneur en vitamines ou à haut niveau énergétique. Protéines, lipides et glucides sont indispensables à la personne âgée au même titre que les vitamines D, E, C et A. Si l’exposition au soleil est une ressource plus que bénéfique, certains aliments comme le poisson, les fruits et légumes sont indispensables au quotidien, au même titre qu’une hydratation permanente.
Enfin, seule une alimentation variée et équilibrée permet d’obtenir un bon équilibre des principaux besoins de la personne âgée. Le plaisir gastronomique doit également être recherché, afin de maintenir l’appétit et une bonne santé générale. Les services de livraison de repas à domicile constituent ainsi une solution efficace du fait qu’ils apportent des habitudes alimentaires saines.