Selon les statistiques, près de 80 000 personnes perdent leur autonomie chaque année.  Pour faire face à cette fatalité, les pouvoirs publics cherchent à favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes. De cette façon, ils peuvent réduire les coûts en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Celles-ci présentant l’avantage de pouvoir s’adapter facilement aux besoins des seniors.

 

Enjeux du maintien à domicile

  • Sécuriser le domicile
  • Aider la personne dépendante dans la vie quotidienne
  • Faciliter les échanges avec le monde extérieur (proches, médecins …) afin de créer du lien social

Les innovations et la mobilité

La domotique (technologies de l’électronique de l’information et des télécommunications utilisées dans les habitations), la robotique, les objets connectés à Internet ….  sont les outils qui formeront l’aide à domicile de demain.  Malgré les prix élevés de ces bijoux de technologie, ces derniers seront incontournables dans l’avenir pour répondre au manque de personnel et  assurer une meilleure gestion de la dépendance des personnes âgées.

Par exemple, avec la mise en place de terminaux de téléassistance, il est possible de venir immédiatement en aide à une personne âgée suite à une chute.

Les technologies, aide à la vie quotidienne

Avec l’évolution démographique, l’enjeu de la dépendance deviendra de plus en plus incontournable. L’étude de différentes alternatives est essentielle pour faciliter la mise en place de ces équipements afin que ces derniers puissent répondre aux problématiques liées à la mobilité. Cependant, il ne faut pas oublier que ces nouvelles technologies doivent compléter l’assistance aux personnes dépendantes mais ne peuvent pas remplacer les aides à domicile, les auxiliaires de vie ou encore les proches.