Personnes âgées et médicaments : une relation à surveiller
Publié le 28/12/2012
Un constat s’impose : un grand nombre de personnes âgées prennent trop de médicaments ou ont des traitements inappropriés pouvant conduire à des effets indésirables aux conséquences parfois lourdes. En France, un senior de plus de 80 ans consomme près de 5 molécules différentes par jour. Un chiffre alarmant : 10 % des hospitalisations de personnes âgées seraient liées à un accident médicamenteux.
Des traitements inadaptés
Les chercheurs de l’Inserm ont analysé la prise de médicaments – anti-inflammatoires non stéroïdiens, psychotropes, anti-vitamines K et antiagrégants plaquettaires – sur des patients de plus de 70 ans. Selon les situations, les conséquences peuvent être diverses : hémorragie digestive, chute accrue …. En général, il a été démontré que la plupart des prescriptions étaient inadaptées et que cette inadaptation augmentait avec l’âge du patient.
Les risques liés à un mauvais usage des médicaments
Le changement physiologique des personnes âgées doit être pris en compte par les médecins lorsque ceux-ci prescrivent des médicaments. En effet, ils sont plus sensibles à ces traitements. Quelques exemples :
- Avec l’âge, le foie et le rein sont moins efficaces pour garantir l’élimination des médicaments. Or, les molécules restent plus longtemps dans l’organisme de l’individu et finissent par s’accumuler lors des différentes prises.
- En cas de traitements concomitants, un certain nombre de médicaments peut renforcer les effets des molécules ou changer leur métabolisme.
- La concentration et les effets toxiques des médicaments sont renforcés en cas de déshydratation et dénutrition, état fréquent chez la personne âgée.
- Avec la consommation de somnifères et d’antihypertenseurs, les risques de chute sont plus élevés.
- etc
Optimisez les traitements et prescriptions
Pour faire face à ce fléau, les autorités publiques ont décidé de prendre les choses en main. Un programme a été mis en place en 2006 afin d’améliorer la prescription chez le patient âgé. Le but : faire respecter les modalités de prescription et éliminer les ordonnances inutiles. Toutefois, quelques conseils peuvent être mis en application :
- Il est conseillé d’avoir un médecin référent qui pourra assurer le suivi et coordonner les prescriptions émises par les différents spécialistes.
- En consultation, précisez au médecin les médicaments déjà prescrits afin de hiérarchiser les différents traitements et ainsi éviter toute mauvaise interaction.
- Lors de la prescription, le médecin doit choisir des médicaments qui ont un effet thérapeutique prouvé et qui s’élimine de l’organisme rapidement pour éviter toute accumulation dans l’organisme.
- Le médecin doit prendre en compte de l’état de santé du senior mais aussi de l’âge et du poids. Il est recommandé de commencer le traitement à faible dose et d’augmenter progressivement.
- Pour réduire le risque d’erreurs, utilisez un pilulier pour préparer vos médicaments.
- Pour réduire les effets toxiques des médicaments, il est recommandé de s’hydrater régulièrement.
- Pour éviter l’interaction médicamenteuse, il est préférable de ne pas pratiquer l’automédication.