Le smartphone dédié aux besoins des seniors
Publié le 31/12/2012
A l’heure où les smartphones dominent le marché de la téléphonie mobile, les seniors, eux, rencontrent encore bien des difficultés à manipuler ces nouveaux outils de communication. Pour simplifier la vie des personnes âgées, Google a développé l’application Big Launcher. Le smartphone deviendra ainsi un objet pratique incontournable du quotidien.
Une utilisation souvent complexe
Rares sont ceux qui ne possèdent pas de smartphones de nos jours. Pratique, intuitif et fonctionnant grâce à des applications, la nouvelle génération de téléphones portables à déjà conquis le plus grand nombre. Du côté des seniors, adopter un smartphone demeure encore compliqué. Outre les difficultés liées aux applications, qu’il faut parfois télécharger et qui peuvent se révéler complexes à utiliser, il faut aussi ajouter les problèmes liés à l’âge avancé des usagers tels que les problèmes de vue, d’arthrite ou de Parkinson.
Une application à destination des seniors et des handicapés
Pour aider les personnes âgées et les porteurs de handicap, Google lance une nouvelle application Androïd qui mise sur l’accessibilité. Avec Big Launcher, l’interface classique est remplacée par l’application sur les téléphones dotés d’Androïd 2.1 et des versions supérieures. Les icônes, moins nombreuses et plus grandes, tout comme les polices, facilitent la lecture. Le smartphone fonctionne également grâce à des touches, il n’est donc plus nécessaire de devoir glisser le doigt ou appuyer longuement pour accéder aux diverses fonctionnalités qui, elles, sont réduites à l’essentiel : passer un appel, envoyer un message, prendre une photo, parcourir l’album photo, ou encore envoyer un SOS.
Un usage facilité et simplifié
En effet, une nouvelle touche SOS appelle automatiquement un numéro d’urgence enregistré au préalable, ou même de lui envoyer un message texte, avec données de géolocalisation. Un avertissement vocal permet à l’utilisateur de valider ou non son choix avant le SOS afin d’éviter les appels d’urgence passés par mégarde. Trois couleurs intenses correspondant à trois thèmes différents sont également proposées, ainsi qu’une lecture vocale des icônes grâce au Talkback, afin de faciliter l’utilisation du smartphone par les aveugles où les seniors souffrant de problèmes de vue.
Big Launcher s’annonce ainsi comme une véritable aide pour les personnes âgées notamment dans le cadre du maintien à domicile, en repensant cet outil de communication aujourd’hui indispensable, plutôt que de les contraindre à s’adapter aux évolutions technologiques.
Big Launcher est disponible au prix de 7,99 euros Google Play Store, ou en version d’essai gratuite.