Frais et remboursements de l’hospitalisation à domicile
Publié le 07/01/2013
L’hospitalisation à domicile également appelée HAD, se définit comme une structure de soins alternative à l’hospitalisation. De cette manière, le patient bénéficie de soins médicaux et paramédicaux directement chez lui et ce pour une durée limitée dans le temps de un à vingt jours, renouvelable selon l’évolution de son état de santé.
Les conditions pour bénéficier de l’hospitalisation à domicile
Non accessibles à tous, ces soins sont soumis dans un premier temps à l’aval de votre médecin traitant ou du médecin hospitalier après un accord préalable du médecin coordinateur du service hospitalisation à domicile. Ils sont les seuls à pouvoir vous autoriser à mettre en place ce dispositif qui permet d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation dans un établissement médical.
Qu’ils soient ponctuels ou continus, ces soins nécessitent certaines conditions particulières pour être mis en place :
- le patient doit résider dans une zone géographique couverte par une structure d’hospitalisation à domicile
- le patient et sa famille doivent être d’accord
- le logement du patient doit être adapté aux soins dispensés
Prise en charge de l’hospitalisation à domicile
- Par la sécurité sociale
Comme toutes les hospitalisations, l’assurance maladie prend en charge 80% de l’hospitalisation à domicile. Lors d’une affectation longue durée, certaines personnes sont en revanche prises en charge à 100%.
De plus, il est bon de savoir qu’une dispense de frais peut vous être dispensée pour toutes les démarches en lien avec votre hospitalisation à domicile comme les honoraires des médecins traitants et spécialisés, les frais pharmaceutiques, la transport en ambulance ou encore le matériel médical et le mobilier spécifique.
- Par votre mutuelle
Il est possible de faire appel à une mutuelle santé afin de compléter vos premiers remboursements de la sécurité sociale liés à l’hospitalisation à domicile. Cela fonctionne sur le même principe qu’une opération classique, à cela près que vous n’avez pas à vous soucier du forfait hospitalier.
Cependant, toutes les mutuelles ne fonctionnent pas de la même manière et ne proposent pas des contrats similaires. C’est pourquoi il est essentiel que vous soyez attentifs aux conditions de remboursement avant toute souscription, afin que l’hospitalisation à domicile soit parfaitement prise en charge.