La colocation senior-étudiant rime avec bon plan
Publié le 10/01/2013
Vivre en colocation avec un senior pour payer peu ou pas de loyer, c’est un bon plan pour le jeune étudiant ou apprenti ainsi que le senior en question. À Paris, la colocation entre différentes générations est une façon innovante de rompre l’isolement des personnes âgées et de faire face à la crise du logement.
Le principe
Services contre services. Grâce à ce système, le jeune aura plus d’argent pour financer ses études et le senior pourra compter sur la présence du jeune pour le sortir de sa solitude. Plusieurs associations parisiennes sont d’ailleurs spécialisées dans la mise en relation et l’accompagnement des étudiants avec leurs aînés. Encouragées par la Ville de Paris, elles ont d’ores et déjà mis en place plus de 300 binômes parisiens.
Quelques règles pour un bon fonctionnement
Comme pour toute autre colocation, il faut établir certaines règles dès le départ pour la pérennité de cet arrangement. Le senior accueille à son domicile un étudiant ou un apprenti, mais le rôle de ce dernier n’est pas de remplacer les services d’une aide à domicile. Cependant, il doit être présent plusieurs soirs par semaine et peut lui rendre quelques services.
En échange, le senior offre un toit au jeune à des prix défiant toute concurrence. Une chambre gratuite ou à bas prix dans le logement d’une personne âgée, c’est un bon plan, surtout à Paris où il est difficile de trouver un logement.
Dans tous les cas, l’association veille à l’harmonie de la situation. Elle propose des services d’accompagnement pour assurer une médiation en cas de conflits d’intérêts. La présence de l’association est un gage de réussite à cette colocation d’un nouveau genre : la colocation intergénérationnelle.