Réduire les chutes des personnes âgées grâce au tai-chi
Publié le 23/01/2013
Les chutes chez les personnes âgées peuvent être très problématiques, voir même être fatales. Une étude fraîchement réalisée au Canada, par un groupe de chercheurs du Centre Sur le Vieillissement de l’Institut Universitaire de Gériatrie, démontre que la pratique du tai-chi peut réduire le risque de chute de près d’un tiers.
Chutes accidentelles : les seniors à l’étude
Les chutes accidentelles de personnes âgées dans les pays occidentaux restent importantes. Passé 65 ans, le risque est d’au moins une chute par an pour 40 % des cas. Et une partie de ces glissades involontaires a des répercussions sur la santé physique de la personne.
À noter qu’un senior qui a fait une première chute, à 50 % de risque de rechuter dans les mois à venir.
L’étude québécoise a regroupé un certain nombre de participants durant plusieurs semaines. Elle a mis en place des cours d’une heure de tai-chi-chuan deux fois par semaine.
Son objectif : améliorer l’équilibre des personnes âgées fragiles grâce aux principes majeurs du tai-chi basés sur la respiration, la relaxation et la conscience du corps.
Les membres du groupe ont dû effectuer des exercices supervisés de transfert de poids et de renforcement musculaire, le tout avec des mouvements très simples et individualisés.
La pratique du tai-chi, un avantage certain
Le tai-chi a des avantages indéniables. Il est plus dynamique que des exercices de gymnastique classique et aussi plus ludique. De ce fait, il est plus efficace et incite les participants à continuer à le pratiquer seul. Cependant, le combiner à des exercices plus conventionnels reste très bénéfique pour travailler l’équilibre et la force.
La conclusion de l’étude est positive. Elle démontre qu’un an après, les seniors qui ont suivi le programme avec les cours de tai-chi chutent 30 % de moins que les « non sportifs ». Les chercheurs ont donc apporté la preuve qu’une réduction du risque de chute chez une personne âgée fragile est possible grâce à des exercices de tai-chi.
Cette étude n’est pas la première à mettre en évidence les bienfaits du tai-chi dans la prévention des chutes chez les seniors.