L’aide financière pour le transport des seniors
Publié le 24/01/2013
L’aide au transport des personnes âgées est une assistance à la mobilité réservée aux seniors âgés de plus de 65 ans. Elle permet à la personne de rester implantée dans le tissu social local et de conserver une plus grande autonomie.
Un réseau de transport dédié
L’aide départementale au transport est accordée par le département pour ses résidents, ou ceux y ayant leur résidence secondaire.
Ces aides peuvent être de différentes natures : un titre de transport permettant d’utiliser par exemple les bus gratuitement ou une carte permettant d’obtenir une réduction sur les trajets.
Les collectivités territoriales peuvent travailler également ensemble à la mise en place d’un réseau de transport dédié aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite.
Les entreprises ou les associations et les services d’aide à la personne, proposent parfois en lien avec leur activité, d’aider au transport des seniors ou des personnes handicapées. Ce transport se fait via un véhicule et sur demande, ou encore à travers un accompagnement dans les transports publics.
Comment bénéficier de l’aide au transport ?
Afin de bénéficier d’une aide au transport, il faut contacter le service des seniors du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de son domicile et remplir une demande d’aide. Après étude du dossier et des ressources, le conseil général décide de l’octroi ou non d’une carte de transport gratuite ou permettant d’obtenir des réductions sur les transports.
Certaines personnes reconnues inaptes au travail, peuvent bénéficier d’une dérogation pour l’obtention de cette aide dès 60 ans. Également les anciens combattants, les victimes ou les veuves de guerre en fonction des départements. Pour l’accès par les services d’aide à la personne, il faut remplir un formulaire de demande auprès de ces mêmes services.
Pour plus d’information, il faut contacter le CCAS en lien avec votre domicile ou le Centre Local d’Information de Gérontologie de votre commune.