Les seniors, les nouveaux gamers
Publié le 25/01/2013
Selon de nombreux spécialistes, la pratique des jeux vidéo favoriserait les aptitudes mentales de la personne âgée de plus de 60 ans. En ligne de mire, la capacité à raisonner, la mémoire à court terme et la réalisation de plusieurs actions en simultané.
Améliorer les aptitudes du senior
D’après de nombreuses études, il a été constaté que les seniors qui s’adonnent aux jeux vidéo, sont plus vifs et gagnent en agilité. La facilité d’utilisation des consoles et la compréhension des jeux ont facilité l’accès des personnes âgées à ce nouveau type de loisir. Et c’est la célèbre console de jeu Wii de Nintendo qui a fait tomber les barrières en privilégiant des gestes simples d’utilisation. Par exemple, le lancer au bowling ou les exercices de fitness.
D’ailleurs, une étude américaine menée sur des personnes de plus de 60 ans a révélé que celles qui ont joué pendant 1h30 pendant une quinzaine de séances avaient amélioré leur mémoire à court terme. Par ailleurs, leur capacité à réfléchir et à effectuer plusieurs choses à la fois ont aussi progressé.
Le jeu vidéo n’est pas le remède miracle
Tous les spécialistes sont d’accord sur le fait que les jeux vidéo ont des retombées positives sur la psychologie de l’individu, la confiance en soi et la sociabilité.
Cependant, il est important de souligner que le jeu vidéo n’est pas un traitement. Il ne pourra pas remédier aux maladies cognitives des personnes âgées causées par des dégénérescences neurologiques. L’entrainement cognitif pourra au mieux provoquer une légère amélioration fonctionnelle des aptitudes exercées.