Un robot-chien à l’aide des personnes âgées
Publié le 30/01/2013
L’adage « La technologie au service de tous » est bien plus qu’une expression. L’école polytechnique de Singapour a ainsi mis au point Eric, un robot interactif à destination des seniors.
Un robot-compagnon pour divertir les personnes âgées
Depuis 2010, l’école de polytechnique de Singapour a travaillé sur un robot-chien, afin de permettre aux personnes âgées de s’amuser, faire des exercices et se socialiser au cœur de la maison de retraite de Ling Kwang.
Eric a été conçu de telle sorte pour être autonome au quotidien grâce à une batterie intégrée. Par ailleurs, il a été programmé pour aider les pensionnaires à faire certains mouvements. En effet, avec Eric, l’attention et la motivation des personnes âgées sont maintenues en permanence dans la pratique de ces exercices indispensables pour le maintien de leur forme et de leur mobilité. Ainsi, il permet de prendre la place du personnel soignant tel que les infirmières qui peuvent se concentrer sur d’autres tâches.
Une efficacité prouvée
Les créateurs d’Eric ont évalué son efficacité par la réalisation d’une batterie de tests. Ils ont ainsi fait une comparaison entre la température faciale des seniors au cours des exercices physiques avec et sans la présence du robot-chien. Il a été démontré qu’ils sont bien plus attentifs lorsque celui-ci est présent.
Son succès a eu une telle résonance dans le pays que d’autres établissements de retraite ont décidé d’intégrer de vrais animaux, chiens et lapins. Or, dans la maison de retraite Ling Kwang, celle-ci a préféré rester au robot-chien car certains pensionnaires ont des problèmes d’allergie ou ont une phobie des animaux.
Bien plus qu’un guide pour faire du sport, il s’agit d’un compagnon de route permettant de briser la solitude des personnes âgées.