Des tablettes design et ergonomiques à destination des seniors
Publié le 31/01/2013
Contrairement aux idées reçues, les seniors sont très réceptifs à la technologie. Avec la présence grandissante des tablettes, un nouvel eldorado s’ouvre aux constructeurs. Comment expliquer un tel succès ? Décryptage.
L’iPad, le déclencheur
La forme de la tablette rappelle l’ardoise de leur enfance alors qu’avec un ordinateur classique, l’approche est plus abrupte. En effet, moins mobile, plus encombrant, fonctionnement plus ou moins rapide, éléments externes … A contrario, la tablette est synonyme de mobilité, d’efficacité, d’intuitivité …
Les seniors sont aussi de plus en plus exigeants. Ils ont besoin d’outils adaptés à leurs besoins et pas qu’on leur impose un produit type. Comme les jeunes générations, ils veulent accéder à l’information, voyager, acheter, garder contacter avec leurs familles … Ainsi, avec la tablette, ils peuvent régler la taille des caractères, utiliser une webcam … Bref, ils sont ultra connectés et n’ont pas besoin d’attendre le journal de 20h pour s’informer ou le week-end pour voir leur famille.
La technologie repensée pour les seniors
On assiste à une nouvelle façon de penser de la part des écoles de design et des constructeurs d’outils technologiques. On impose plus des produits, on s’adapte.
Un exemple concret, la télécommande. Cet outil censé faciliter la vie de tous les membres d’une famille peut se révéler compliqué à l’utilisation. Trop de touches, trop de fonctionnalités et de pictogrammes incompréhensibles. Pareil, pour les bornes de billet de trains et d’argent, l’interface et la console de commande sont parfois difficilement accessibles.
Or dans l’avenir, on va arriver à une disparition des touches au profit du tactile. Pourquoi ? Ergonomie et lisibilité. Qu’on soit jeune ou âgé, si les constructeurs respectent ces deux leitmotiv, ça sera gage de succès auprès du grand public.
Pour rappel, le design n’est pas réussi lorsque celui-ci est incapable de répondre aux besoins de la personne utilisant l’objet.